LE CERAP (depuis 2002)
En 2002, l'INADES doit être profondément repensée.
Pratiquement réduit au Centre de Documentation (IDOC) et au département d'Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU) se déployant surtout dans le quartier d’Abobo où il est bien inséré, il peine à s'enraciner.
Le moment est d'autant plus profitable pour repenser ses orientations que la Côte d'Ivoire, pays d'accueil, connaît elle-même les plus fortes turbulences de son histoire, contraignant de facto tous ceux qui y travaillent de quelque manière à réévaluer leurs entreprises et à prendre de nouvelles initiatives. Si diverses institutions ou organisations décident de quitter le pays – au moins provisoirement –, l'INADES choisit pour sa part d'y demeurer et de se renouveler de manière significative : il change de nom et il change de logo.
Nouveau nom
Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) remplace l'ancien nom pour signifier l'élargissement du champ d'intervention de l'ancien institut, désormais plus vaste que l'économique et le social, avec l'inclusion du politique, du culturel et du religieux.
Toutefois la réputation acquise par l'INADES pendant quarante ans est essentielle. Le CERAP reste attaché à ses origines et son histoire.
Nouveau logo
Le logo de l’INADES, à travers un dessin africain stylisé représentant un crocodile à deux têtes, voulait signifier le métissage que l'institut ambitionnait de réaliser des deux cultures du Nord et du Sud.
Avec le changement de nom, le CERAP change aussi de logo. Le nouveau logo est centré sur une colombe traversant le continent africain sur l'horizon du globe mondial. Tout un programme est ainsi clairement indiqué : celui, pour l'Afrique, de trouver sa voie dans le contexte de la mondialisation, et, pour le CERAP, d'y aider de son mieux.
Objectifs
À l'origine, en 1962, l'œuvre de l'INADES s'identifiait en tous points avec la mission religieuse jésuite qui en était le support. En 2003, le CERAP est distinct de la communauté jésuite et a son propre directeur. Régi depuis lors par des statuts qui lui confèrent une organisation autonome, il devient, par arrêté du Ministre de l’Intérieur le 15 mars 2010, association ivoirienne.
Les nouveaux objectifs sont de promouvoir l’enseignement social de l’Église en Afrique de l’Ouest, pour l’établissement d’une société plus juste et pacifique, telle que préconisée par la Compagnie de Jésus, et d’une manière générale, la poursuite de toutes autres missions de nature à contribuer à la réalisation de son objet.
Dans son plan de développement 2014-2018, pour faire face aux défis actuels, le CERAP est restructuré en deux pôles : un Pôle universitaire (composé de l'IDDH, le CEDOC, les Éditions du CERAP et le Service recherche) et un Pôle social (composé du département de l’ASMU et du Service projets).