Ligne éditoriale de RGES

La Revue Gouvernance, Éthique et Société (RGES) est une revue scientifique internationale à comité de lecture (peer-reviewed journal), qui soumet tous les articles proposés pour publication à une évaluation d’au moins deux pairs anonymes, experts dans les domaines concernés. Éditée par le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix/Université jésuite (CERAP/UJ), la RGES est biannuelle. Elle se veut un carrefour interdisciplinaire où se croisent différentes méthodes et thématiques pour cerner les questions de gouvernance, d’éthique et de société qui assaillent le monde en général, et l’Afrique en particulier. Ainsi, la revue est ouverte aux contributions aussi bien théoriques qu’empiriques, originales et inédites, marquées par les exigences de l’observation et soumises à la rigueur critique scientifique, qui ouvrent de nouveaux horizons.

Sur des sujets aussi souvent émotionnellement chargés, susceptibles à la manipulation et à l’instrumentalisation, la RGES offre un espace à des données, analyses et réflexions approfondies qui permettent aux lecteurs de prendre une distance critique, et qui éclairent les décideurs politiques et les acteurs sociaux engagés dans la construction d’un monde meilleur de dignité et de paix.

Aussi, à travers les publications sur des problématiques et thématiques relatives aux questions de gouvernance, aux questionnements éthiques qui les sous-tendent, et aux problèmes sociétaux qui s’observent, la RGES ambitionne-t-elle d’apporter une contribution sur des défis qui affectent la sous-région, l’Afrique et l’humanité tout entière. D’autant plus que, dans un monde globalisé qui est devenu un village, l’interconnexion fait que ce qui touche un point du globe a des répercussions sur le reste, comme la pandémie du Covid-19 et les changements climatiques nous le rappellent constamment. C’est dans cette optique que la RGES s’ouvre à des contributions qui encouragent une solidarité planétaire pour une action raisonnée en vue du bien commun.