Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) organisera la 15ème édition de son activité dénommée « Les vendredis du CERAP » qui se tiendra dans ses locaux sis à Cocody-Mermoz le vendredi 25 mars 2022, à partir de 17h30. Cette édition sera consacrée au thème suivant : « Évolution du système juridictionnel en Côte d’Ivoire ».

L'organisation juridictionnelle en Côte d’Ivoire, repose avant l’indépendance de ce pays, sur la cohabitation de deux ordres de juridictions : des juridictions françaises appliquant le droit français et une organisation judiciaire de droit coutumier ou local.

Au lendemain de l’indépendance, il est procédé à une refonte de l’appareil judiciaire hérité de l’époque coloniale. L’objectif est de mettre en place une organisation judiciaire moderne et adaptée aux besoins du pays.

Nonobstant les efforts de modernisation du système juridictionnel ivoiriens, bon nombre d'ivoiriens continuent de penser qu'il reste à reconstruire car très souvent critiqué pour sa lenteur et sa partialité.

60 ans après les indépendances, quel bilan peut-on faire ?

Pour répondre à cette question, le CERAP accueillera le Professeur Martin BLÉOU pour un débat constructif sur ce sujet d’actualité.