La cérémonie officielle de la 45e édition de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) a été célébrée, le mardi 8 mars 2022, au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).

Dans son discours d’ouverture, Père Clément KOUASSI sj, Directeur financier du CERAP, a salué les performances de la gente féminine et leur contribution significative au rayonnement de ladite institution. Il a saisi cette opportunité pour rappeler tous les efforts faits par la Direction générale du CERAP en vue de protéger et de promouvoir les droits des femmes. Il a aussi réitéré la poursuite de cet engagement en vue de créer les conditions nécessaires qui permettront aux femmes de profiter confortablement de leurs droits et pour faciliter leur intégration ainsi que leur leur prise en compte dans les instances décisionnelles.

Ce sont au total 22 femmes qui ont participé à cette journée marquant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités hommes-femmes.

Madame Lawrence KOUAKOU, point focal genre à l’Institut social du CERAP, a par la suite animée une conférence sur « Promotion du genre et bien-être socioéconomique ». Elle s’est attelée, tout d’abord, à définir le concept « genre » qui désigne la signification sociale que revêt le fait pour une personne d’être un homme (un garçon) ou une femme (une fille). Il s’agit des caractéristiques utilisées pour décrire les différents rôles, responsabilités et attributs conférés socialement et liés au fait d’être un homme ou une femme dans une société donnée. Autonomisation de la femme, VBG, inégalités salariales, plafond de verre, congés de maternité sont autant de points qui ont été abordés durant cette rencontre. Elle a conclu son propos en rappelant que le 8 mars marque la prise de conscience des injustices faites aux femmes et n’a pas manqué d’exhorter l’ensemble des participants à montrer l'exemple dans chaque famille en matière d'éducation aux droits.

Les femmes se sont dits honorées et ont apprécié à juste titre les efforts consentis par la Direction générale pour garantir leurs droits.

 

Après une photo de famille, tous ont partagé un moment convivial autour d’un buffet.