L’Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU), dans le cadre de son volet 1 “la formation socioprofessionnelle des jeunes vulnérables”, organisait le jeudi 28 mars 2019 sa traditionnelle “Rencontre Genre” à Abobo et Cocody.

L’ASMU forme chaque année près de 350 jeunes apprenti.e.s aux métiers de l’artisanat,  à Abobo et Cocody. Au cours de cette formation qui s’étend sur 3 années, ils bénéficient d’une période d’apprentissage auprès de maîtres artisans formateurs (MAF), d’un accompagnement personnalisé avec un animateur-formateur de l’ASMU et reçoivent également des modules de formation techniques complémentaires, des cours d’alphabétisation, des formations en gestion (entrepreneuriat simplifié) ainsi que des formations humaines (éco-citoyenneté, VIH, genre et VBG…).

Notre société actuelle reste très marquée par différentes formes de violences basées sur le genre qui se recouvrent et se renforcent mutuellement, surtout au sein des populations les plus vulnérables. Des violences, essentiellement d’origine culturelles, qui dérivent de relations de pouvoir en défaveur des femmes et des filles, se traduisant par des insultes, abus physiques, harcèlements sexuels et autres formes d’agressions sexuelles.

L’ASMU veut donc, par cette activité, contribuer à réduire significativement les inégalités persistantes entre hommes et femmes pour une participation inclusive au développement. C’est au total plus de 200 apprenti.e.s ,dont l’âge varie entre 14 et 25 ans, qui ont été sensibilisés à cette problématique du genre afin de déconstruire en eux les idées préconçues à l'encontre de la gente féminine.

 Au cours de cette activité, les apprenti.e.s ont également pu bénéficier de conseils en matière de santé sexuelle visant à éviter les grossesses non désirées, véritable obstacle à leur processus d’apprentissage. C’est l’occasion de remercier l’équipe de formateurs issus de Population Services International (PSI-Côte d’Ivoire) pour leur expertise qu’ils ont bien voulu mettre à la disposition de nos apprenti.e.s.