La rencontre inaugurale de l’Association des Universités Jésuites en Afrique et à Madagascar (AJCU-AM) a eu lieu à l’Institut de Paix et de Relations Internationales (HIPSIR) de Hekima College à Nairobi du 25 au 28 août, 2019.
La mission de l’association AJCU-AM est de développer, d’encourager et de promouvoir l’éducation supérieure en facilitant la collaboration, le réseautage, l’échange d’expérience et des meilleures pratiques entre institutions d’éducation supérieure en Afrique et à Madagascar.
Quatorze jésuites, présidents et directeurs d’institution d’éducation supérieure, originaires de onze pays africains se sont retrouvés pour échanger sur la structure de gouvernance et du fonctionnement de l’association continentale.
Au premier jour, les responsables ont adopté le règlement intérieur et les statuts de l’association AJCU-AM et ont élu leur conseil d’administration tel que suit:
-François Pazisnewende KABORE ( Director du CERAP/University Jésuite, Abidjan, Côte d’Ivoire): Président
-Kizito KIYIMBA (Vice-Chancelier d’Arrupe Jesuit University, Hararé, Zimbabwe): Vice-Président
-Hilarion RAKOTOARISON (Vice-President de l’Université Magis, Madagascar): Trésorier
-John Ibhakewanlan OKORIA (Principal, Hekima University College, Nairobi): Secrétaire.
Au deuxième et au troisième jour, ils discuteront des plans d’actions, du financement, de la collaboration, de la formation, et des prochaines étapes à suivre pour que l’association AJCU-AM puisse bien remplir sa mission.
Le Révérend Père Orobator, Président de la Conférence des Jésuites d’Afrique et de Madagascar (JCAM), participe à la rencontre. A cet effet, il a ouvert la rencontre avec un message d’encouragement et à présidé la messe d’ouverture. Il est accompagné par son Socius, responsable de la formation en Afrique et à Madagascar, le Père John The Baptist Anyeh.