Vendredi 13 septembre 2019, l’Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU) du CERAP organisait sa traditionnelle journée de bilan annuel dans le cadre de son programme d’Alphabétisation de Proximité (AP). Ce sont au total 21 volontaires JEC d’Abobo et de Cocody qui ont pris part à cette importante activité qui s’est tenue dans les locaux du CERAP, à Cocody.
Au programme: point sur l’état des avancées réalisées; évaluation du dispositif d’encadrement des apprentis en alphabétisation; renforcement de capacité des volontaires par une formation en PowerPoint.
M. Luc Bokola, Coordonnateur AP Cocody, dans son propos introductif, a félicité et encouragé l’engagement des volontaires JEC au service de l’éducation des jeunes apprentis. « Votre travail au quotidien constitue l’une des expressions les plus achevées de l’action solidaire. Les valeurs et l’éthique qui guident votre engagement méritent reconnaissance et au nom de la Directrice du Pôle social, Mme OUADAN, je tiens à vous remercier pour votre contribution à l’édification d’une société plus juste et plus équitable ». Il a ensuite donné le planning de la journée, avant d’ouvrir officiellement les échanges.
Les évaluations au titre de l’année 2018-2019 ont été très positives. Ce sont plus de 160 apprentis qui ont appris à écrire, lire et compter, aptitudes indispensables dans l’apprentissage de leurs différents métiers. Pour les volontaires, cette expérience reste très enrichissante car elle permet d’apprendre des autres et aussi de partager les connaissances. Au terme de ce temps d’échanges, des suggestions ont été émises par les participants afin d’améliorer le dispositif d’encadrement des apprentis.
Cette journée a pris fin avec la formation des volontaires en PowerPoint.