Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année environ 16 millions de filles adolescentes entre 15 et 19 ans accouchent d’un bébé, soit 11% des naissances enregistrées dans le monde. La santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes femmes est une préoccupation à l’échelle mondiale, surtout en Afrique où le phénomène de grossesses précoces ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce fléau engendre des conséquences néfastes à divers niveaux notamment un accroissement du risque sanitaire, la marginalisation, la perpétuation du statut inférieur des femmes et de la pauvreté. Entre autres causes pouvant expliquer ce phénomène, les tabous liés à la culture ainsi que le manque d’éducation sexuelle et reproductive.
Afin d’apporter une réponse durable face à cette problématique, l’Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU) organisait sa traditionnelle rencontre “genre” le jeudi 24 octobre 2019 à Cocody. A cet effet, une quarantaine de jeunes filles apprenties dont l’âge oscille entre 14 et 25 ans, ont été sensibilisées aux méthodes contraceptives ainsi qu’aux dangers liés aux grossesses précoces et non désirées.
Mme Marie-Louise OUADAN, Directrice de l’ASMU, dans son propos introductif, n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ces jeunes filles. « Qui veut aller loin ménage sa monture. Vous êtes l’avenir de ce pays et le développement passe aussi par vous. Il n’y a pas de sujets tabous. Vous recevrez beaucoup de conseils ce matin. Vous devez vous les approprier pour réussir votre projet de vie, celui de devenir patron ». Elle a ensuite remercié la formatrice pour sa disponibilité avant de souhaiter à tous une très belle rencontre.
Un long moment d’échange a suivi, à l’issu duquel les apprenties ont exprimé leur entière satisfaction et ont promis mettre en pratique ces conseils.
Une rencontre du même genre a également été organisée avec les garçons dans l’après-midi.
C’est l’occasion de remercier Mme CISSÉ Khady, Sage-femme de profession, pour son expertise qu’elle a bien voulu mettre à la disposition de nos apprenti.e.s.