Une délégation d’étudiants de l’Université Jésuite du CERAP (Côte d’Ivoire) a pris part, du 09 au 11 octobre 2019, au Sommet Youth Connekt Africa à Kigali (Rwanda-Afrique Centrale).

Youth Connect Africa est un sommet annuel réunissant des jeunes de toute l'Afrique pour débattre et élaborer des stratégies visant un développement moderne et modèle du continent. Cette plate-forme, qui s’inscrit dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est considérée comme le plus grand rassemblement de la jeunesse en Afrique, initié par le Ministère de la Jeunesse et du Sport du Rwanda. Placée sous le thème “I take the lead”, ce sont au total plus de 10000 jeunes issus de divers horizons qui ont bénéficié de conseils d’experts et de personnalités modèles africains pour une meilleure orientation dans la vie active.

Cette rencontre a également vu la participation de personnalités de marque, en l’occurrence SEM Paul KAGAMÉ, Président de la République du Rwanda ainsi que l’ex-gloire du football ivoirien M. Didier DROGBA, CEO de la Holding Gfa.

Dans son propos introductif, SEM Paul KAGAMÉ a salué l’engagement manifeste de tous les participants pour la réussite de cet évènement. Cela traduit la volonté des jeunes africains, indépendamment de leur sexe, de leur religion, de leurs frontières, de s’unir pour faire ce qui est important pour eux et pour l’Afrique. Le président a également insisté sur le fait que la jeunesse devrait courir vers les opportunités et non l’inverse.

Un long moment d’échanges a suivi, au cours duquel les jeunes ont pu débattre sur le processus d’acquisition des compétences nécessaires pour faire progresser le continent.

En marge de cette rencontre, nos étudiants ont pu prendre également part à la conférence Lead Magis+ Africa, qui s'est tenue du 12 au 14 octobre au Centre Christus à Kigali. Lead Magis+ Africa Conference est une initiative du Jesuit Justice and Ecology Network of Africa (JENA) en collaboration avec Oxfam Rwanda. Cette conférence est une réponse à l'invitation des quatre Préférences apostoliques universelles (UAP) de 2019 à 2029, en particulier la quatrième préférence qui se concentre sur l'accompagnement des jeunes vers un avenir rempli d'espérance. Placée sous le thème "Qu'est-ce qui doit changer dans l'esprit d'un jeune ou d'un adulte pour accomplir l'innovation dans le monde extérieur", cette activité a rassemblé 101 participants issus de 15 pays dont la Côte d’Ivoire.

Le Père Orobator sj, Président de la Conférence jésuite d’Afrique et de Madagascar, à l’entame de cette conférence, a reconnu la difficulté d'être un jeune en Afrique, notant l'augmentation du taux de chômage parmi les jeunes, le manque d'accès à l'éducation et à d'autres services sociaux. Toutefois, il s'est dit confiant en l’avenir.  “Vous n'avez pas besoin de permission pour faire des changements, affirmait-il avant de conclure en souhaitant à tous les participants une très belle rencontre.

Plusieurs exposés ont suivi, au cours desquels les intervenants ont sensibilisé les jeunes sur la question du Leadership et des valeurs humaines à adopter pour être de bons dirigeants notamment l'intégrité, l'inclusivité et le courage. Les jeunes se sont donc engagés à être des citoyens du monde intéressés et préoccupés par les problèmes mondiaux auxquels l'humanité est confrontée, comme la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.