Master en Droit Public
Objectifs
Le principal objectif d'un Master en droit public est de fournir une formation spécialisée dans les divers domaines du droit public, y compris le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal, le droit de l'environnement, etc.
Plus précisément, le programme vise à :
- Doter les étudiants des connaissances approfondies des principes fondamentaux du droit public, y compris les théories politiques sous-jacentes et les doctrines juridiques qui régissent l'organisation et le fonctionnement des institutions publiques.
- Développer les compétences pratiques nécessaires aux étudiants pour travailler dans le domaine, telles que la rédaction juridique, l'analyse des décisions judiciaires et administratives, la plaidoirie, la négociation, etc.
- Développer les compétences analytiques des étudiants pour analyser et de comprendre les défis contemporains auxquels sont confrontés les gouvernements et les institutions publiques, tels que la protection des droits de l'homme, la gouvernance démocratique, la gestion des ressources publiques, etc ; pour évaluer les enjeux mondiaux, interpréter les données, identifier les tendances et prévoir les développements futurs du droit. Cela peut impliquer l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives, ainsi que des techniques d'analyse politique et économique.
- Doter les étudiants d’outils théoriques et pratiques pour explorer les mécanismes de contrôle et de régulation des activités gouvernementales, y compris les outils juridiques, administratifs et judiciaires utilisés pour assurer la légalité, la légitimité et la responsabilité des décisions publiques.
- Inculquer aux étudiants une compréhension de l'importance de l'intérêt général dans la prise de décision publique et les sensibiliser à l'éthique professionnelle et à la responsabilité sociale des juristes travaillant dans le secteur public.
- Encourager la recherche académique dans le domaine du droit public, en incitant les étudiants à mener des études approfondies sur des questions juridiques pertinentes et à contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine.
Débouchés
Le programme de Master en Droit Public est mis sur pied pour préparer les étudiants à poursuivre des carrières dans le secteur public, notamment en tant que fonctionnaires, avocats du gouvernement, juges administratifs, conseillers juridiques d'organismes publics, etc. Il offre une variété de débouchés professionnels dans le secteur public, privé et international, permettant aux diplômés de contribuer à la formulation, à l'application et à l'interprétation du droit public à différents niveaux :
- Carrières gouvernementales
- Avocats spécialisés en droit public
- Carrières judiciaires
- Consultance en politiques publiques
- Journalisme international
- Carrières internationales
- Recherche et enseignement académiques
Conditions
- Etre titulaire d’une Etre titulaire d’une licence ou équivalent en sciences juridiques ou dans toute autre discipline connexe.
- Réussir au concours d’entrée
Dossier de candidature
- 01 copie de l'extrait d'acte de naissance (datant de moins d'un an) ;
- 01 copie de l'attestation de réussite au BAC;
- Copies du BAC, du DEUG1, du DEUG2 ou du BTS et de la LICENCE + les relevés respectifs ;
- 01 curriculum Vitae à jour;
- 01 lettre de motivation adressée au Responsable de département des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (SJPA) du CERAP/UJ.