Master en Droit Privé
Objectifs
Le principal objectif d'un Master en droit privé de fournir aux étudiants une connaissance approfondie et actualisée du droit privé dans toutes ses dimensions, y compris le droit des contrats, le droit de la responsabilité civile, le droit des biens, le droit des obligations, etc. Plus précisément, le programme vise à :
- Fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes juridiques fondamentaux régissant les relations entre les individus et les entités privées.
- Permettre aux étudiants de développer des compétences spécialisées dans des domaines spécifiques du droit privé, tels que le droit des affaires, le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la famille, etc en vue de répondre aux besoins variés du marché du travail.
- Développer les compétences pratiques nécessaires aux étudiants pour travailler dans le domaine, telles que la rédaction juridique, l'analyse des décisions judiciaires et administratives, la plaidoirie, la négociation, etc.
- Développer les compétences analytiques des étudiants pour analyser de manière critique les décisions judiciaires et les doctrines juridiques, à présenter leurs conclusions de manière claire et convaincante ; identifier et analyser efficacement les problèmes juridiques complexes auxquels sont confrontés les individus et les organisations, et de proposer des solutions innovantes.
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques et sociaux liés à la pratique du droit privé. Cela inclut la compréhension des questions de justice sociale, de responsabilité professionnelle et de protection des droits individuels.
- Encourager la recherche académique dans le domaine du droit privé, en incitant les étudiants à mener des études approfondies sur des questions juridiques pertinentes et à contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine.
Débouchés
Le programme de Master en Droit Privé offre une variété de débouchés professionnels dans le secteur juridique, offrant aux diplômés la possibilité d'exercer dans divers contextes et de poursuivre des carrières gratifiantes et stimulantes :
- Avocat
- Juriste d'entreprise
- Conseiller juridique
- Carrières judiciaires
- Notaire
- Recherche et enseignement académiques
Conditions
- Etre titulaire d’une licence ou équivalent en sciences juridiques ou dans toute autre discipline connexe.
- Réussir au concours d’entrée
Dossier de candidature
- 01 copie de l'extrait d'acte de naissance (datant de moins d'un an) ;
- 01 copie de l'attestation de réussite au BAC;
- Copies du BAC, du DEUG1, du DEUG2 ou du BTS et de la LICENCE + les relevés respectifs ;
- 01 curriculum Vitae à jour;
- 01 lettre de motivation adressée au Responsable de département des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (SJPA) du CERAP/UJ.