Ce lundi 26 juin 2023, une délégation de l’Institut Social du CERAP (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix), avec à sa tête le Directeur général du CERAP (Père Hyacinthe Loua), a été reçue en audience au cabinet du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et de l’Emploi des Jeunes, M. Mamadou Touré. Cette délégation était composée du Père Hyacinthe Loua (le Directeur général du CERAP), de M. Léonce Yacé (Directeur général de NSIA Banque Côte d'Ivoire), M. Esso-Molla Tchabounono (Directeur de l’Institut Social du CERAP), Mme Lawrence Kouakou (animatrice-formatrice à l’Institut Social) et Père Serge Azide Lorougnon (responsable de la formation humaine au CERAP).
Cette rencontre avait pour but de présenter l’Institut Social du CERAP notamment l’ASMU (Action Sociale en Milieu Urbain).
Au cours de la rencontre, différentes personnalités ont eu à intervenir afin de mieux expliquer le fonctionnement et les actions concrètes de l’ASMU en faveur des jeunes vulnérables. Il s’agit de M. Léonce Yacé (Directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire), Père Hyacinthe Loua (Directeur général du CERAP), M. Esso-Molla Tchabounono (Directeur de l’Institut Social du CERAP), Mme Lawrence Kouakou (animatrice-formatrice à l’Institut Social).
Ayant pris connaissance de l’ASMU, le Ministre Mamadou Touré s'est dit satisfait des actions posées par ce département de l’Institut Social en Côte d’Ivoire.
En effet, les missions de l’ASMU sont entre autres :
- La formation socioprofessionnelle des jeunes vulnérables
- Le renforcement des capacités des maîtres artisans formateurs (MAF) et des leaders d’organisations de la société civile (OSC)
- Accompagnement et coaching d’institutions ou de leaders d’associations citoyennes d’habitants, de femmes, jeunes.
Quant aux missions du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et de l’Emploi des Jeunes, ils se libellent comme suit :
- Promotion de la jeunesse
- Protection des Jeunes
- Renforcement des capacités des Jeunes
- Autonomisation des jeunes
- Appui à l’insertion socio-économique des Jeunes
- Civisme et Citoyenneté
Pour M. le Ministre, les missions assignées à l’ASMU rejoignent celles du Ministère sous sa tutelle car mettant au cœur de ses actions, la jeunesse. De ce fait, il existe de réelles perspectives de collaboration entre les deux institutions pour permettre à la jeunesse plus autonome, plus épanouie.
Il faut noter que la rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaque partie est ressortie satisfaite des échanges fructueux.
A titre de rappel, il faut savoir que l’ASMU est née en 1985 dans la commune d’Abobo (District d’Abidjan) au quartier Sagbé ("derrière rail"). Elle est un département du Pôle social du CERAP (ancien INADES).
Elle travaille à la promotion de la dignité de la personne humaine et lutter contre la pauvreté en contribuant à réduire le phénomène de l’exclusion économique et sociale des jeunes, à améliorer les conditions de vie et les statuts des populations les plus vulnérables, à promouvoir au niveau collectif la responsabilité et la redevabilité sociale, la justice et la cohésion sociale.
 
IMPORTANT : L’ASMU forme environ 400 apprenti.e.s par an.