Le vendredi 12 mai 2023 s’est tenue, à ICMA (Institut Catholique Missionnaire d'Abidjan) d'Abobo Escalier, la journée de rentrée officielle 2023-2024 des apprenti-e-s de l'ASMU. Cette journée avait pour objectif de faire le bilan de l'année écoulée, de constituer les groupes FH (Formation Humaine) et FG (Formation en Gestion), d’élire des leaders, de sensibilisier les apprenti-e-s sur des thématiques pratiques telles que les dix conseils de l’apprenti-e ASMU, la rigueur, la discipline et de passer une journée mémorable en tant qu’apprenti-e ASMU.
Cette journée a enregistré la participation de plus 200 apprenti-es, 10 volontaires de la Jeunesse Étudiante Catholique de Côte d'Ivoire (JEC-CI) et 11 encadreurs de l'ASMU.
L’ASMU est née en 1985 dans la commune d’Abobo (District d’Abidjan) au quartier Sagbé ("derrière rail"). Elle est un département du Pôle social du CERAP (ancien INADES).
Elle a pour mission de travailler à la promotion de la dignité de la personne humaine et lutter contre la pauvreté en contribuant à réduire le phénomène de l’exclusion économique et sociale des jeunes, à améliorer les conditions de vie et les statuts des populations les plus vulnérables, à promouvoir au niveau collectif la responsabilité et la redevabilité sociale, la justice et la cohésion sociale.
Ses différents volets d’intervention sont :
- La formation socioprofessionnelle des jeunes vulnérables dans le secteur de l’artisanat par apprentissage direct
- Le renforcement des capacités des associations et des leaders d’organisations de la société civile (OSC)
- L’expertise sociale & le plaidoyer (travail en réseau, veille, sensibilisation, recherche-action)
Ses populations cibles sont entre autres :
- Les jeunes analphabètes déscolarisé-e-s issu-e-s de familles démunies
- Les populations vulnérables
- Les artisans
- Les Organisations de la société civile (OSC)
- Les Mairies
- Les PTF (Partenaires Techniques et Financiers)
- Les Institutions étatiques, etc.
IMPORTANT : L’ASMU forme environ 400 apprenti.e.s par an.