Le mercredi 8 février 2023, une délégation du CERAP conduite par le Directeur général du CERAP, Père Hyacinthe Loua, SJ, a pris part, à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO à Yamoussoukro.

Cette cérémonie a enregistré la participation et la présence effective de Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur Henri Konan Bédié, Monsieur Laurent Gbagbo (tous deux anciens présidents de Côte d’Ivoire) ainsi que de Monsieur Nana Akuffo-Addo (Président de la République du Ghana), Monsieur Macky Sall (Président de la République du Sénégal), Monsieur Umaro Sissoco Embaló (Président de la République de la Guinée Bissau), Monsieur Georges Weah (Président de la République du Libéria).

Le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l'UNESCO en 1989 pour « honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. » Des personnalités de renommée mondiale se sont vu attribuer cette distinction dont Nelson Mandela (1991), Abdoulaye Wade (ancien président de la république du Sénégal) en 2005, François Hollande (ancien président de la République française) en 2013 et bien d’autres.

Pour l’année, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny - UNESCO pour la recherche de la paix a décerné le Prix à Madame Angela Merkel, ancienne Chancelière Fédérale d'Allemagne, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés.

Denis Mukwege, Président du jury, gynécologue, Prix Nobel de la paix 2018 a déclaré que « 𝐿’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝐽𝑢𝑟𝑦 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑠𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑢𝑠𝑒, 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 2015, 𝑑’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 1,2 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑣𝑒𝑛𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑆𝑦𝑟𝑖𝑒, 𝑑’𝐼𝑟𝑎𝑘, 𝑑’𝐴𝑓𝑔ℎ𝑎𝑛𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑑’𝐸𝑟𝑦𝑡ℎ𝑟𝑒́𝑒. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐̧𝑜𝑛 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑙’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒. »

Quant à la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, affirme que « 𝐿𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠. 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑎̀ 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑒𝑛𝑡. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐽𝑢𝑟𝑦 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑔𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑚𝑜𝑟𝑑𝑖𝑎𝑙. »

Le Jury a également décerné une « mention d’honneur » à Madame Julienne Lusenge pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Connue pour son action dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo, elle dénonce l'usage du viol comme « arme de guerre » et défend le droit des femmes.

En marge de cette cérémonie, le Directeur général du CERAP, accompagné de sa délégation, a rendu une visite d’amitié au Professeur Benjamin Yao, Directeur de l’école doctorale de l’INP-HB par ailleurs Coordonnateur du CEA VALOPRO. Cette visite a été l’occasion pour le Père Hyacinthe Loua d’adresser à nouveau les remerciements du CERAP au professeur Yao pour sa participation à la 25ème édition des Vendredis Du CERAP (VDC) et de discuter sur les éventuels modèles de partenariats que le CERAP et l’INP-HB pourront tisser à l’avenir. C’est dans une ambiance cordiale et fraternelle que la délégation du CERAP est repartie de la ville de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.