🔵 INVITATION AU VENDREDI DU CERAP - 26ème ÉDITION 🔵

📆 : Vendredi 27 Janvier 2023
🕒 : 17h30 à 19h30
📍 : CERAP - Cocody Mermoz (Amphithéâtre)

Dix ans après la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) (Ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telle que modifiée par les ordonnances n°2013- 805 du 22 novembre 2013 et n°2015-176 du 24 mars 2015), l’application du dispositif de lutte contre la corruption présente en effet une image en demi-teinte. Les infractions continuent à faire l’objet de rares poursuites et de condamnations pénales. Les avoirs illicitement acquis par les personnes politiquement exposées et leur restitution à ceux qui ont été spoliés sont un exemple de l’imbrication, et parfois des contradictions irréductibles entre le droit et la réalité politique. Bref, la lutte contre la corruption, continue de se heurter à des obstacles importants, nonobstant les efforts entrepris.

Après 10 ans de réformes juridiques et institutionnelles, où en sommes-nous actuellement ? Quels en sont les défis ? Quelles en sont les perspectives ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons le Professeur Ouraga Obou, Juriste, Membre de l’ASCAD et Dr. Christophe Kouamé, Président de CIVIS Côte d’Ivoire pour un échange constructif sur ce sujet d’actualité.

NB : un cocktail sera servi à la fin de la conférence.
Vous êtes tous invités !