Le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) en collaboration avec Evidence in Governance and Politics (EGAP) et Partnership for African Social and Governance Research (PASGR) a le plaisir de vous annoncer le lancement officiel du projet dénommé : THE MERCURY PROJECT.

En effet, The Mercury Project est une collaboration de recherche entre Evidence in Governance and Politics (EGAP), à l'Université de Californie, Berkeley, Partnership for African Social and Governance Research (PASGR) à Nairobi, et le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) à Abidjan.

Le projet étudie des stratégies pour accroître la fluidité et la confiance du public dans des informations scientifiques fiables sur le COVID-19 et l'adoption du vaccin COVID grâce à une initiative de sensibilisation des « ambassadeurs de la santé ». L'intervention consiste en un programme « d'ambassadeurs de la santé » dans lequel les ambassadeurs sont formés pour engager les individus sur les risques et les avantages des vaccins et engageront de manière proactive les ménages et offriront une occasion directe et privée de discuter des préoccupations. Les essais contrôlés randomisés seront mis en œuvre dans quatre pays anglophones et francophones d'Afrique subsaharienne : la Côte d'Ivoire, le Malawi, le Sénégal et le Zimbabwe.

La première partie du projet consistera en des activités de recherche qualitative comprenant des groupes de discussion et des entretiens avec les autorités et les dirigeants communautaires pour identifier les problèmes susceptibles de limiter la vaccination là où elle reste faible. Une fois la recherche qualitative menée, un essai contrôlé randomisé (ECR) sera mis en œuvre pour tester une stratégie de sensibilisation des ambassadeurs de la santé reproductible et évolutive. L'ECR évaluera les effets des conversations privées avec des ambassadeurs de vaccins formés et comment cette stratégie pourrait différer de la sensibilisation du public par les médias de masse pour lutter contre la désinformation et promouvoir l'adoption.

Pour en savoir plus sur le projet :
- https: //egap.org/healthambassadors/
- https: //www.ssrc.org/programs/the-mercury-project/grantee-announcement/
- https: //www.ssrc.org/programs/the-mercury-project/mercury-project-grantees/