Le mercredi 20 juillet 2022, le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP)/Université Jésuite (UJ) qui abrite le West Africa Regional Hub of Evidence in Governance and Politics (EGAP) a procédé au lancement officiel de la première édition de ses Learning Days.
 
Lors de cette séance publique, des enseignants-chercheurs du CERAP/UJ et leurs collègues de UC Berkeley, Stanford University, University of Michigan et de University of Houston ont présenté les résultats de deux études faites en Côte d’Ivoire sur la violence électorale et la désinformation à travers les réseaux sociaux.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le Nonce apostolique, Paulo BORGIA, le Professeur BAMBA Aboudramane, Directeur de la Recherche au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr. Hyacinthe Loua, Président du CERAP/Université Jésuite, Mme Denise Houphouët-Boigny, PCA de l’Institut Afrique Monde, des représentants d’institutions publiques, internationales l’Union Européenne, des représentants d’ambassadeurs en Côte d’Ivoire et bien d’autres.
 
Le réseau EGAP est basé à l’University of California, Berkeley, qui vient de créer deux centres régionaux, EGAP-Latin America Hub en Colombie, hébergé par l’Universidad de los Andes in Bogotá, et le CERAP-EGAP West Africa Regional Hub en Côte d’Ivoire, hébergé par le CERAP/Université Jésuite.
Ce réseau représente une opportunité pour l’Afrique, et en particulier pour la Côte d’Ivoire qui, au cours des cinq prochaines années, accueillera chaque année des chercheurs venant de plusieurs pays africains et des professeurs de renommée mondiale venant des Etats-Unis afin de renforcer la recherche académique et faire de nos universités des centres d’excellence pour la recherche.