Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix a abrité, à Abidjan, du 18 au 24 juillet 2022, les EGAP Learning Days qui sont des ateliers de formation en méthodes quantitatives et expérimentales pour de jeunes enseignants-chercheurs recrutés à travers le continent. Pour cette première édition, 25 enseignants-chercheurs ont été sélectionnés et proviennent d’une douzaine de pays africains dont le Botswana, le Zimbabwe, le Kenya, l’Ouganda, la Gambie, le Nigeria, le Mali, le Togo, le Benin, le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ils ont été formés à l’inférence causale dans les évaluations d'impact par 14 professeurs titulaires venant des universités américaines citées plus haut. Les 15 meilleurs projets de recherche recevront 4 000$ US pour leur réalisation sous la direction d’un professeur américain, et les candidats pourraient être invités à présenter les résultats de leurs recherches aux USA dans les universités partenaires d’EGAP.
 
Il faut savoir que EGAP est un réseau d’enseignants-chercheurs des meilleures universités américaines dont U.C. Berkeley, Stanford University, U.C.L.A., Princeton University, Columbia University, Brown University, Harvard University, MIT, University of Chicago, Yale University, University of Pensylvania, etc., qui veulent soutenir leurs collègues dans les pays en développement, en leur accordant des subventions de recherche et de l’accompagnement méthodologique pour la publication dans les meilleures revues scientifiques.
 
Le réseau EGAP est basé à l’University of California, Berkeley, qui vient de créer deux centres régionaux, EGAP-Latin America Hub en Colombie, hébergé par l’Universidad de los Andes in Bogotá, et le CERAP-EGAP West Africa Regional Hub en Côte d’Ivoire, hébergé par le CERAP/Université Jésuite à Abidjan.