Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) vous invite à la 20ème édition de son activité dénommée « Les vendredis du CERAP » qui se tiendra dans ses locaux sis à Cocody-Mermoz le vendredi 03 juin 2022, à partir de 17h30. Cette édition sera consacrée au thème suivant :
« La justice transitionnelle en Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives ».
 
En effet, la Côte d’Ivoire, un pays autrefois prospère a connu une décennie de crise militaro-politique dans les années 2000. Cette crise a provoqué de nombreux morts mais aussi le déchirement du tissu social ivoirien. La division de la société ivoirienne donne lieu à l’épineuse question de la réconciliation nationale. Comment reconstruire la société ivoirienne surtout après la crise post-électorale récente de 2010 marquée par des violations systématiques et massives des droits humains ?
 
Pour répondre à cette question, le gouvernement ivoirien a mis en place dès 2011, divers mécanismes connus sous le nom de « justice transitionnelle », dont le but est de rendre justice, de réconcilier et de rétablir la démocratie. Parmi les mécanismes déployés pour atteindre cet objectif, on peut citer : la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) ; la justice pénale nationale et internationale ; la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes (CONARIV) ; le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) ; le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des miliciens (DDR) ; la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et la Réforme de Sécurité Sociale (RSS). Toutes ces instances renvoient d’emblée aux quatre piliers de la justice transitionnelle : savoir, juger, réparer et garantir la non-répétition des faits. Dix ans après, quel est le bilan de cette justice transitionnelle ? Et quelles sont les perspectives ?
 
Pour répondre à ces questions, nous accueillerons Maître KAUDJHIS-OFFOUMOU Françoise, Avocate à la Cour et Monsieur Brahima BAMBA, Expert en Gestion et Coordination des programmes, Spécialiste en Justice Transitionnelle pour un échange fructueux.
 
Vous êtes tous invités !