L’université jésuite du CERAP organisait, ce samedi 14 mai 2022, sa traditionnelle journée interculturelle au sein de ses locaux sis à Cocody Mermoz. Cette activité a vu la participation d’une centaine d’étudiants, du Père Hyacinthe LOUA (Dg du CERAP), du Père Brice BADO (Vice-président du CERAP/UJ), du Père Serge LOROUGNON (Responsable de la formation humaine) et de quelques responsables de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ).

Le but de cette journée était de permettre, aux étudiants, de mieux faire connaissance en vue de consolider les liens et de les amener à faire découvrir les caractéristiques culturelles des pays dont ils sont originaires (styles vestimentaires, danses, musiques, mets locaux…).

En effet, en découvrant les cultures des autres, les étudiants apprennent à se comprendre, à accepter leurs différences et par conséquence, à s’épanouir dans une ambiance conviviale et de cohésion.

Ce rendez-vous annuel, auquel le CERAP est particulièrement attaché, renvoie d’emblée à la culture du partage qui apparait comme étant le vecteur de convivialité et de solidarité dans nos villes et villages.

A cet effet, le Directeur général du CERAP, Hyacinthe LOUA, sj, au cours de son allocution, a affirmé que « la culture, c’est ce qui fait la société, c’est ce qui constitue son identité, c’est ce qui nous rassemble, c’est le rapport à l’autre. En restant convaincu que le patrimoine culturel voire la culture et ses moments d’émotion partagée contribuent efficacement à la préservation du sentiment d’appartenance. Et qu’en revanche, une culture solitaire, une culture renfermée sur elle-même, une culture réservée à certains groupes ne pourrait pas jouer le rôle d’unité. La culture, pour nous aujourd’hui, c’est plutôt celle du meilleur pour tous, une culture ambitieuse qui va au-delà de nos enfermements, de nos différences culturelles ».

Rappelant que cet événement culturel était le témoignage de l’excellente relation d’amitié et de coopération professionnelle qui unit le CERAP et l’ITCJ. Le CERAP demeure convaincu que cette journée culturelle permettra de rapprocher davantage ces deux institutions.

Rendez-vous est pris pour l'édition 2023 de la Journée Interculturelle !