[CERAP] Le personnel, ensemble, pour fêter le travail
[CERAP / IDDH] Des étudiants reçoivent les sacrements de Baptême et de l'Eucharistie
[CERAP/IDDH] Journée culturelle des étudiants à l'ITCJ
[ASMU/RASEP]
11e Rencontre des acteurs du RASEP
[ASMU] Atelier d’échange et de restitution ASMU-CIDFOR-FDFP
La JEC aux côtés de l'ASMU
Alphabétisation des jeunes
[ASMU] MISEREOR au CERAP pour une mission d'évaluation
COGES et accès à une éducation de qualité
Le DAPS-COGES forme les parents d’élèves, des associations et des enseignants sur le fonctionnement des COGES le 28 mars 2018
Félicitations aux lauréats du ''Business model competition'' !
Projet ONU FEMMES
L'expertise du CERAP sollicitée


2018 03 08 JIF couv

 

Ce jeudi 8 mars 2018, le CERAP fêtait la Journée internationale des droits des femmes. Il s'agissait de la 41e édition de cette journée officialisée par l'ONU en 1977 pour favoriser l'émergence de l'égalité femmes-hommes en droits et en dignité. Cette journée est ainsi l’occasion de faire un bilan sur la situation des droits de la femme dans le monde et de déterminer les combats qu’il reste à mener.

 

Pour marquer cet événement, le CERAP a organisé une conférence-débat à l’endroit de toutes les personnes travaillant dans la maison. Plus d’une trentaine de personnes ont pu se libérer pour participer.

 

2018 03 08 JIF photos 61D'entrée de jeu, le Père Edouard DE LOISY, sj, conseiller au Directeur général, a remercié chacune et chacun pour leur présence. Pour lui, « cette journée n’est pas une affaire des femmes. La journée doit aussi interpeller les hommes qui, malheureusement, comprennent parfois de manière trop simpliste le concept d’égalité et de parité ». En effet, les femmes ne demandent pas à remplacer les hommes mais à leur être complémentaire, tout en apportant leur contribution au développement de nos sociétés. Pour se faire, tous les individus doivent avoir les mêmes chances, les mêmes opportunités, indépendamment de leur sexe.

 

Madame Marie-Louise OUADAN, Directrice administrative, a par la suite mis en exergue les actions du CERAP en faveur de la promotion des droits de la femme. Au CERAP, 9 salariés sur 49 sont des femmes. Parmi les stagiaires, 10 sur 16 sont des femmes. Madame OUADAN a félicité tout le personnel pour leur bonne collaboration, tout en souhaitant que le nombre de femmes travaillant au CERAP augmentent sur le long terme. Par ailleurs, la maison est engagée au quotidien pour les droits des femmes. Par exemple, depuis novembre 2017, en partenariat avec ONU-Femmes, le CERAP travaille à impliquer davantage les femmes dans les processus de prise de décisions et à leur faire prendre part active dans la prévention des conflits. Cet accompagnement s’effectue à travers des rencontres et sessions de formations à travers tout le pays auprès de divers acteurs de la société civile : enseignants, autorités traditionnelles, politiques et religieuses…

 

Ensuite, un film documentaire, intitulé « A bird has two wings » (L’oiseau a deux ailes), réalisé par le Ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité de Côte d’Ivoire a été projeté. Ce film portait sur le rôle et le niveau d’implication des femmes dans la politique, à tous les niveaux. À titre d’exemple, en Côte d’Ivoire, il n’y a que 29 femmes sur 255 parlementaires, soit 11,5%. Les femmes interviewées dans ce reportage affirment se sentir tout à fait capables d’assumer des rôles politiques, aussi bien que les hommes.

 

2018 03 08 JIF photos 33Enfin, une conférence-débat a suivi cette projection. Elle avait pour thème le droit de la famille. Madame BEHIBRO, présidente de l’ONG Service Droit Enfant famille (SDEF-Afrique) et animatrice de cette conférence, a orienté son exposé sur les 4 articles modifiés dans la loi de 2013 (les articles 51, 58, 59 et 67) et quelques dispositions juridiques relative au code de la famille. Plusieurs points ont été abordés tels que le régime matrimonial, le statut des enfants, les différents types de familles ou encore les patronymes et cas de succession…

 

Après un temps de questions nourri, le Club musique des étudiants du CERAP / IDDH, a effectué une prestation musicale riche en émotions. C’est dans une atmosphère de convivialité que tous les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail pour un moment de partage.

 

 

 

Pourquoi fête-on le 8 mars? quelle est l'origine de cette date?

Retouvez notre article: http://cerap-inades.org/index.php/10-agenda/232-journee-internationale-de-la-femme