[IDDH] "The life of an economist"
Conférence organisée par les étudiants de L2 économie
[ASMU] Atelier de renforcement de capacité des Maîtres Artisans Formateurs (MAF)
[ASMU] Lancement officiel de la 16e session de formations du Pôle social
Dernière visite terrain à San Pedro
Projet de redynamisation des CRASC
[CERAP] Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'IDDH
Formation CNV
équipe de l'ASMU
[ASMU] Les apprenti-e-s sportives et sportifs !
Le Service projet à Sikensi


2018 03 02 ASMU RASEP 3

Le vendredi 2 mars 2018, l’Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU) organisait la 10e rencontre du Réseau des acteurs au service des populations de Cocody (RASEP) au CERAP.

L’enjeu de cette rencontre était de s’informer sur les activités de DDE-CI (ancien BICE) et d’avancer sur les possibilités concrètes de collaboration sur la difficile question des VBG et notamment du coûteux certificat en cas de viol (femmes et enfants notamment les plus nombreux).

En effet, les divers partenaires du RASEP avaient soulignés en 2017 combien il était difficile aux familles de pouvoir payer le coût de 50 000 FCFA de l’examen de médecine légale en cas de VBG ou de violences domestiques.

Une rencontre entre l’ASMU et DDE-CI a permis d’ouvrir des possibilités. C’est pour cela que l’ASMU a invité la DDE-CI à exposer ses projets devant le réseau RASEP : une prise en charge médicale et psychologique est possible.

Enfin, la question des problèmes de gestion des COGES, qui entravent les efforts d’une meilleure gouvernance du secteur éducatif, a également été invoquée. L’ASMU, avec l’appui de la direction des COGES, va pouvoir commencer des formations de parents et de personnels enseignants dans la commune d’Abobo.

Le RASEP ?

Ce réseau territorial, pluri-acteurs et plurisectoriel, créé à l’initiative de l’ASMU en 2015, a vu la participation de plusieurs structures étatiques et non étatiques dont la Mairie de Cocody et plusieurs ministères.

Le RASEP est un réseau constitué de différents acteurs intervenants dans le social, l’éducation, la santé et la sécurité. C’est une plateforme collaborative dont les objectifs, dans une démarche « bottom-up », sont de favoriser une meilleure connaissance entre acteurs dans les domaines concernés et de créer un cadre d’échange d’informations, de rencontres et de synergies entre les organismes partenaires (étatiques et non-étatiques).

 

2018 03 02 ASMU RASEP famille