Projet ONU FEMMES
L'expertise du CERAP sollicitée
Félicitations aux lauréats du ''Business model competition'' !
[IDDH] L'IDDH reçoit Côte d'Ivoire Tourisme pour parler tourisme, culture et tradition
[ASMU] Atelier de renforcement de capacité des Maîtres Artisans Formateurs (MAF)
[ASMU] Journée de l'éco-citoyenneté pour les apprenti.e.s de l'ASMU à Cocody
[CERAP] Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'IDDH
[IDDH] "The life of an economist"
Conférence organisée par les étudiants de L2 économie
[ASMU] Journée de l'éco-citoyenneté avec les apprenti.e.s de l'ASMU à Abobo
[BULLETIN D'INFO]
LE CRASC n°3 (mai 2018)
[CERAP/IDDH] Journée culturelle des étudiants à l'ITCJ


2018 03 01 ASMU AG alertefoncier 8

 

Jeudi 1er mars 2018 a eu lieu l’assemblée générale de la plateforme « Alerte foncier » dans les locaux de l’INADES Formation. Il s’agissait de présenter le chemin parcouru depuis la création de la plateforme et de poursuivre les chantiers engagés. Le groupe de coordination stratégique a animé la journée où se sont retrouvés : INADES Formation, Audace Institut Afrique, CERAP, ODARHOM notamment.

 

Le matin, le bilan du passé fut fait par la présentation des actions de sensibilisation et de formation des membres, l’animation de conférences, actions de plaidoyer et de lobbying, partages d’expériences des organisations de la société civile (OSC) partenaires aux membres et aux acteurs étatiques. Furent également abordés le rapport financier (le CCFD soutient la Plateforme) ainsi que les contributions diverses des membres (bénévolat, mise à disposition d’espace ou de personnel, etc.).

 

Les OSC membres d’Alerte Foncier ont pu exprimer les points qu’ils souhaitent défendre : l’abolition du délai de 5 ans pour le titre foncier, la mise en valeur des Communs, la délimitation des territoires villageois de manière participative, etc.

 

Le comité scientifique a été présenté. Il aura la charge de finaliser un document de prise de position pour faire avancer le plaidoyer. Notons que depuis sa naissance, cette plateforme est régulièrement sollicitée par les partenaires au développement (UE, AFD, Banque Mondiale, FAO, etc.).

 

Après la présentation et les propositions d’amendement du plan de travail annuel (PTA) le site web de la plateforme a été présenté. Il comporte une bibliothèque en ligne et le Centre de documentation (CEDOC) du CERAP pourra accueillir les documents en version « dure » afin de permettre aux chercheurs et étudiants de se former et de s’informer sur ces questions sensibles : la cohésion sociale, le respect de l’environnement, l’emploi des jeunes et la souveraineté alimentaire de nos pays.

 

2018 03 01 ASMU AG alertefoncier 6