[CERAP] Cérémonie de présentation des vœux au personnel
[CERAP] Lancement de l’ouvrage "Droit international humanitaire : introduction détaillée" en Afrique
[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
17e session de Formations du Pôle social
Inscriptions ouvertes
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP/IDDH] Les étudiants offrent un arbre de Noël aux enfants de l’orphelinat d’Alépé
[CERAP] Journée du personnel à l’ITCJ
[CERAP] Recollection de l'Avent
[CERAP/IDDH] Étudiants L2 à San Pedro


2017 10 11 VBG auditeursLa 9e rencontre du Réseau des acteurs au service des populations de Cocody (RASEP) a eu lieu le mercredi 11 octobre 2017 au CERAP. Ce réseau pluri-acteurs et plurisectoriel, créé à l’initiative de l’ASMU en 2015, a vu la participation de plusieurs structures : la Mairie de Cocody (son Directeur du Développement humain), le Directeur du Complexe socio-éducatif (MFPES), la Croix Rouge, le commissariat de Gendarmerie, un pasteur, le CHU de Cocody, le centre de santé de Blockhauss à base communautaire, la Présidente des associations de femmes de la commune, le délégué des artisans de la commune de Cocody et d’autres acteurs. L’enjeu était de former les acteurs sur les VBG notamment sur la réalité de l’excision en 2017 et ses dommages sur la santé des femmes et des jeunes filles afin de porter un plaidoyer et développer des synergies d’actions.

 

La formation a été donnée par Monsieur Kouadio Ahi Toussaint du complexe socio-éducatif de Cocody et s’est articulée autour des thèmes suivants :

- la compréhension et la définition du concept de genre

- les types de VBG selon la classification actuelle.

2017 10 11 VBG salle2Des axes de plaidoyer et d’actions ont été dessinés :

-          Rendre le certificat médical gratuit pour les cas de viol : interpeller l’ordre des Médecins et le Gouvernement pour un décret

-          Sensibilisation des populations pour l’arrêté de l’excision encore très pratiquée

-          Implication des hommes politiques, des cadres à Abidjan, des leaders associatifs pour qu’ils passent le relais dans les campements, villages et quartiers pour un changement de mentalités.

 

M. Nguessan Roger, représentant du Maire s’est félicité de cette rencontre et de cette collaboration entre acteurs venant d’horizons divers. La rencontre s’est terminée par une visite des locaux du CERAP avec le nouveau Directeur du CSC, M. Balet, et une information sur les formations universitaires.

 

 

2017 10 11 VBG salle