Le CERAP, une lucarne sur le monde
Des formations universitaires en licence, master et MBA
Un Pôle social au service de la société
Promotion Licence 1, 2018-2019
Formation et partage de valeurs avec les apprenti.e.s à l'ASMU
Une bibliothèque ouverte à tous
Chaque vendredi, culture et tradition sont à l'honneur

CERAP

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) est l'héritier, depuis 2002, de l'Institut africain de développement économique et social (INADES) créé en 1962. Constitué d’un institut universitaire jésuite (Institut de la Dignité et des Droits Humains, IDDH) et d’un Pôle social, le CERAP œuvre tous les jours à « former tout l’être humain et tout être humain pour le service des autres ».

+ d’infos sur l’histoire du CERAP >>

 

L’organisation du CERAP

Depuis 2012 le CERAP est organisé en deux pôles : l’institut universitaire et le Pôle social.

L’institut universitaire, appelé Institut de la Dignité et des Droits Humains (IDDH) comprend, outre la partie académique avec des cours (programmes de licences, masters et MBA) et des formations continues, d’un centre de documentation (CEDOC) et d’une maison d’édition les Éditions du CERAP (ÉDICERAP). Le CERAP / IDDH s’inscrit dans le réseau mondial des universités jésuites pour développer échanges de compétences et collaborations.

+ d’infos sur le Pôle universitaire >>

 

Le Pôle social, quant à lui, se veut « une structure d’action pour la réduction de la pauvreté, l’amélioration des statuts des populations les plus vulnérables et la promotion de la justice et de la cohésion sociale. » Il est composé du Service projets et de l’Action Social en Milieu Urbain (ASMU).

+ d’infos sur le Pôle social >>

 

Tous les auditeurs du CERAP – étudiants, professionnels, associations et acteurs de la société civile – ont à leur disposition un large choix de formations diplômantes ou certifiantes dans des domaines aussi variés que la paix, la cohésion sociale, la citoyenneté, la dignité humaine, le développement durable, l'entrepreneuriat…

 

Admission

Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix est ouvert à tous.

Le CERAP propose des formations universitaires, continues et sociales proposées aux étudiants ainsi qu’à des auditeurs libres (professionnels, acteurs de la société civile, leaders d’associations…).

+ d’infos sur les formations proposées >> voir onglet FORMATIONS

  •  

    AGENDA
    11 juillet Formation sur le Foncier urbain
    16 juillet Rencontre 2019 du SVNP au CERAP
     

    31 juillet Formation en Gestion de projets (POS)
     
    9 août Test entrée Licences & Masters 2019-2020