Étudiante en échange à Sophia University au Japon
Témoignage
Quelle est l'identité du CERAP?
Fruits d'une réflexion commune avec l'ensemble du personnel le 16 juin 2017
CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH
YALI 2017: partages d'expériences
CERAP / IDDH
Cérémonie annuelle de l'ASMU
Remise d'équipements professionnels et de certificats
"Comment sauver la planète et devenir de brillants entrepreneurs?"
CINÉ-DÉBAT organisé par le club écologie et l'ASMU
Le CRASC n°1 - novembre 2017
Bulletin à télécharger
Document à télécharger
Service projets, Pôle social
Participez à l'enquête!
Porjet de cartographie de la société civile
CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH


Le projet RESAFEG appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds « Migration et Développement », a pour objectifs de renforcer les capacités de futurs professionnels, cadres et managers d’entreprise, d’accompagner et d’apporter un appui-conseil aux entreprises dans les domaines du Management éthique, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable.

 

Présentation du projet BAD

Le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP), institution universitaire et sociale jésuite, au service de l'Ethique et de la Gouvernance en Afrique de l'Ouest, s'est enga depuis 2006 à contribuer à la reconstruction de la Côte d'Ivoire à travers la formation de futurs professionnels, le renforcement de capacités des managers, l'accompagnement et l'appui-conseil des entreprises, les conférences-débats et les publications d'ouvrages en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds «Migration et Développement "• le CERAP exécute le projet «Création et animation du Réseau Africain pour l'Ethique de la Gouvernance, (CA-RESAFEG). Ce projet vise à valoriser l'expertise de la diaspora africaine en matière de management de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en vue d'améliorer les pratiques de la gouvernance dans les secteurs privé et public d'Afrique.

 

Titre du projet 

« Création et animation du réseau africain pour l'éthique de la gouvernance (CA-RESAFEG) »

 

Objet

Recourir à l’expertise de la diaspora africaine vivant au Nord en matière de management éthique et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour améliorer les pratiques de gouvernance dans les secteurs privé et public en Côte d’Ivoire.

 

Date d’approbation : 2012.

 

Financement 

Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds «  Migration et Développement » et le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).

 

Début: 1er septembre 2014.

 

 

Le projet comprend quatre grandes composantes :

  • FORMATION

Il s'agit de former 100 étudiants inscrits en Master Ethique et Gouvernance du CERAP et 100 managers des organisations privées et publiques dans divers domaines de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l'Ethique. Ces formations sont préparées et animées par des experts de la diaspora africaine dûment sélectionnés.

  • ACCOMPAGNEMENT

Accompagner 10 entreprises dans la mise en œuvre de la démarche RSE, avec une attention particulière pour les PME-PMI nationales. L'appui de la BAD permet d'offrir ces services à des coûts accessibles.

  • DOCUMENTAT ION

Créer et animer un centre de ressources et d'informations sur la RSE et l’éthique. Le site internet dédié www.resafeg.org est d'ores et déjà accessible et l'alimentation se fait progressivement.

  • MANIFESTATIONSCIENTIFIQUE.

Organiser les premières Journées Africaines du Management Ethique et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises les 25 et 26 novembre

2015 au CERAP.

Consulter le site du RESAFEG