[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP/ASMU] Cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats aux apprenti.e.s
[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
3 décembre
[CONFÉRENCE / IDDH] Rencontre des étudiants L1 avec le Trésor
Mercredi 14 novembre 2018
Saint François-Xavier
3 décembre
[CERAP] Recollection de l'Avent


2018 03 23 TREE yamoussoukro 2

 

Le vendredi 23 mars 2018 a eu lieu une visite découverte de Yamoussoukro par les chercheurs de la conférence internationale TREE organisée par Européen Alliance For Innovation (EAI) et le Centre de recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).

 

De nombreux chercheurs issus d’horizons divers ont pris part à cette activité touristique (Benin, Burkina-Faso, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Ghana, Mali, Mozambique, Nigéria, Tchad, Zambie).

Les principaux endroits visités étaient les suivants : La Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY, la résidence Félix HOUPHOUET-BOIGNY, la Basilique de Yamoussoukro et le lac aux crocodiles.

 

2018 03 23 TREE yamoussoukro 1La visite de la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY a été marquée par la présence de Monsieur le Gouverneur et Roi du District Autonome de Yamoussoukro qui a reçu la délégation de TREE venue d’Abidjan. Il lui a souhaité la bienvenue et a exprimé sa joie de la recevoir. Les importantes salles de rencontres et de conférences ont été présentées aux visiteurs. Après une photo de famille, avec le Gouverneur, ce dernier a décidé d’accompagner la délégation à la résidence HOUPHOUET-BOIGNY pour une visite privée et guidée.

 

La délégation y a découvert de nombreux et précieux souvenirs laissés par le premier chef d’Etat de Côte d’Ivoire.

 

Apres cette étape riche en émotions et souvenirs, cap a été mis sur la Basilique de Yamoussoukro. C’est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Le livre Guinness des records l'a reconnu en 1989 comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre).

 

2018 03 23 TREE yamoussoukro 4

  Cette journée découverte s’est achevée par la visite du lac aux crocodiles. Il s'agit de crocodiles du Nil. Ces bêtes pèsent près d'une tonne chacune et mesurent jusqu'à six mètres de long. Elles peuvent faire des sauts de plusieurs mètres pour saisir la nourriture qui leur est donnée. Le lac et ses crocodiles sont une attraction touristique réputée dans toute l'Afrique de l'Ouest. Ils sont aussi et surtout associés à la puissance politique de Félix Houphouët-Boigny et leur prestige participe du symbolisme africain.

 

Les visiteurs ont exprimé leur joie d'avoir effectué ce déplacement qui, selon eux, a été une veritable occasion de découvrir la richesse historique et culturelle de la ville de Yamoussoukro, joyau culturel dans la couronne des localités de Côte d'Ivoire.

 

2018 03 23 TREE yamoussoukro 3