[CERAP / Institut universitaire] Semaine d'intégration des nouveaux étudiants
[ASMU] Atelier de renforcement de capacité des Maîtres Artisans Formateurs (MAF)
[CERAP] Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'IDDH
[Service projets] Le CERAP aux côtés des populations de Sikensi
[Institut universitaire] Cérémonie d'au revoir aux étudiants de Sophia University


2018 03 01 IDDH rencontre peda 5

 

Jeudi 1er mars 2018,  le CERAP/IDDH organisait sa 2e réunion pédagogique de l’année académique 2017-2018. Cette rencontre, qui se veut tout d'abord un cadre d'échange sur les questions liées au fonctionnement de l’IDDH, est aussi l’occasion, pour le corps pédagogique, de partager un moment de convivialité.

 

Au programme : un bref aperçu historique de la maison, quelques rappels de l’offre académique du CERAP-IDDH (licences, masters, MBA et formations continues), puis un partage sur les valeurs et principes qui définissent l’institut universitaire : la pédagogie ignatienne et ses caractéristiques.

 

Père Eugène Goussikindey, Directeur Général du CERAP, a remercié l’ensemble des participants pour leur présence. Il a ensuite rappelé qu’en matière d’enseignement, l’objectif est la transmission de connaissance. Pour lui, « il ne s’agit plus seulement de transmettre le savoir, mais savoir le transmettre ». C’est là que réside le véritable enjeu pédagogique. En effet, l’enseignant doit transmettre son savoir tout en suscitant chez l’apprenant la passion et le goût de la recherche. Le DG a donc invité le corps professoral à s’approprier cette conception de l’enseignement, laquelle contribuera notamment à insuffler une nouvelle dynamique à la cause du développement durable. Le père a conclu son intervention : « les jésuites sont passionnés par tout ce qui touche à l’éducation,  mais nous ne sommes pas censés tout connaître. Ce moment constitue donc l’occasion pour nous aussi d’apprendre à vos côtés ».

 

2018 03 01 IDDH rencontre peda 4

Le Père François Kaboré, Directeur de l’IDDH a ensuite effectué un bref aperçu historique  du CERAP tout en détaillant l’offre académique de l’institut universitaire. Il a aussi mis en exergue l’existence d’un réseau international des universités jésuites regroupant plus de 200 universités. Ce réseau est une importante plateforme collaborative qui favorise, non seulement l’échange de ressources entre universités, mais aussi la création d’un pôle recherche qui regroupera plusieurs acteurs de divers horizons autour de projets spécifiques.  

 

Madame Diarra, secrétaire académique, est ensuite revenue sur les procédures en vigueur au CERAP. Elle a indiqué le mode de recrutement des enseignants, ainsi que les dispositions pratiques et administratives relatives à la signature et au renouvellement des contrats. Elle a ensuite insisté sur la ponctualité des enseignants et aussi leur rôle d’éducateur vis-à-vis des étudiants.

 

Enfin, Père Cosmas Dewornu, responsable de la formation humaine, a présenté la pédagogie ignatienne dont la caractéristique principale est l’excellence. Le « magis » veut dire « davantage ». Au CERAP-IDDH, chacun est appelé à se dépasser perpétuellement. La pédagogie ignatienne est une pédagogie de l’encouragement : chaque professeur est invité(e) à encourager ses étudiants à développer ses talents et son potentiel.

 

Cette rencontre a pris fin avec un moment de partage autour d’un cocktail. Chacun a pu exprimer leur envie de faire vivre la pédagogie ignatienne.