[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
[CERAP] Recollection de l'Avent
[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
[CONFÉRENCE / IDDH] Rencontre des étudiants L1 avec le Trésor
Mercredi 14 novembre 2018
[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
Saint François-Xavier
3 décembre
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP/ASMU] Cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats aux apprenti.e.s
3 décembre


2018 01 MLO Rome famille

 

Du 14 au 17 janvier 2018, s’est tenue, en Italie, à Rome, au centre de retraite des Passionnistes, une rencontre des groupes de travail sur les priorités du plan stratégique de l’Association Internationale des Universités Jésuites. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la préparation de l’assemblée de Bilbao en Espagne qui se tiendra du 8 au 12 juillet 2018.

Le père François KABORÉ, Directeur du CERAP / IDDH membre de l’équipe de coordination du projet et Marie-Louise OUADAN, Directrice administrative du CERAP ont pu partir à Rome représenter le CERAP.

 

Présidée par le Père Michaël Garanzini, sj, l’équipe de coordination est revenue sur certains éléments du plan stratégique de l’association, notamment:

 

les valeurs fondamentales : la collaboration entre laïcs et jésuites, la profondeur, le discernement, et l’option préférentielle pour les pauvres.

les objectifs : créer un réseau des institutions jésuites d’enseignement supérieur ; promouvoir la foi, de la justice en tant que communautés de discernement et de réconciliation ; mieux servir la mission de l’Église en faisant progresser la pensée sociale catholique par l’enseignement, la recherche et le plaidoyer.

les stratégies pour faire progresser l’enseignement supérieur jésuite : mettre en place un réseau formel « The International Association of Jesuit Universities » (IAJU) ; créer une plateforme de communication (réseau numérique jésuite) pour partager les ressources ; soutenir la création d’associations dans chaque conférence de la Compagnie de Jésus afin d’encourager la collaboration entre les régions ; créer des centres de recherche pour étudier les questions auxquelles est confrontée l’éducation jésuite, partager les meilleures pratiques pour le développement de programmes.

 

Pendant 3 jours, répartis en groupes de travail, chaque participant avait une problématique à étudier.  Des sessions plénières, des sessions par groupe de travail ainsi que des temps d’échanges entre groupes étaient organisés afin de  capitaliser les bonnes pratiques pour relever les défis du groupe de travail. Le travail abattu a aussi permis de préparer la rencontre de Bilbao du mois de juillet 2018.

La rencontre s’est achevée par la messe de clôture le mercredi 17 janvier à 18h.

 

Réseau international : OUI. Et en Afrique ?

 

En marge des différents travaux, les délégués des institutions jésuites africaines présents à Rome ont pris conscience de l’urgence de mettre en place un réseau des universités jésuites en Afrique. Des échanges ont eu lieu avec la secrétaire du réseau des universités jésuites d’Europe afin de partager leurs expériences (difficultés, erreurs à éviter, réussites…). Après en avoir parlé avec le père Michaël Garanzini (Secrétaire pour l’enseignement supérieur), le père François Kaboré assurera pour l’instant la coordination. Ce réseau embryonnaire devra prendre forme avant l’assemblée de Bilbao du mois de juillet.

 

Photo :

Marie-Louise OUADAN, Directrice administrative du CERAP a fait partie du groupe de travail sur la formation en leadership. Elle est ici en photo avec David McCallum, sj (Le Moyne College, USA),  Eileen Burke (Creighton University, USA); Bruno Niederbacher (USA), Joe Arun, sj  et S. Xavier Alphonse, sj (St Joseph’s Institute of Management, Inde); Francesco Urrutia de la Torre, sj (ITESO, Mexique).

 

 2018 01 MLO Rome