Participez à l'enquête!
Porjet de cartographie de la société civile
YALI 2017: partages d'expériences
CERAP / IDDH
Quelle est l'identité du CERAP?
Fruits d'une réflexion commune avec l'ensemble du personnel le 16 juin 2017
CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH
Étudiante en échange à Sophia University au Japon
Témoignage
Le CRASC n°1 - novembre 2017
Bulletin à télécharger
"Comment sauver la planète et devenir de brillants entrepreneurs?"
CINÉ-DÉBAT organisé par le club écologie et l'ASMU
CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH
Document à télécharger
Service projets, Pôle social
Cérémonie annuelle de l'ASMU
Remise d'équipements professionnels et de certificats


2017 10 05 profs FKJeudi 5 octobre 2017, Père François Kaboré, Directeur du CERAP-IDDH organisait la 1e rencontre pédagogique de l’année académique 2017-2018 : l’occasion de présenter l’équipe pédagogique mais aussi de permettre aux quelques 40 professeurs, qui se croisent parfois depuis plusieurs années dans les couloirs, de se rencontrer et échanger.

Au programme : un bref aperçu historique de la maison, quelques rappels de l’offre académique du CERAP-IDDH (licences, masters, MBA et formations continues), puis un partage sur les valeurs et principes qui définissent l’institut universitaire : la pédagogie ignatienne et ses caractéristiques.

Pour commencer, Père Brice Bado, directeur adjoint de l’IDDH est revenu sur quelques règles pratiques pour le bon fonctionnement de l’équipe pédagogique. Il a notamment rappelé l’importance de conseiller des lectures aux étudiants ainsi que le besoin de reporting afin que l’institut puisse rendre compte, au ministère et au CAMES, de ce qui est fait.

Père Rodrigue Naortangar a ensuite présenté la pédagogie ignatienne dont la caractéristique principale est l’excellence. Le « magis » veut dire « davantage ». Au CERAP-IDDH, chacun est appelé à se dépasser perpétuellement. La pédagogie ignatienne est une pédagogie de l’encouragement : chaque professeur est invité(e) à encourager ses étudiants à développer leurs talents et leur potentiel.

Pour illustrer une autre caractéristique de la pédagogie ignatienne, Père Cosmas Dewornu, responsable de la formation humaine, a rappelé les propositions faites chaque année aux étudiants notamment des temps de relecture et des retraites spirituelles. Après le contexte, l’expérience, la réflexion et l’action, le temps de l’évaluation est indispendable.

 

2017 10 05 profs DHBLa présence du Professeur Denise Houphouët Boigny, Ambassadrice de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO n’est pas passée inaperçu. Invitée à la rencontre pédagogique, elle fut précédemment, Directrice de l’Enseignement Supérieur puis Secrétaire Générale du CERAP (entre 2007 et 2011).

Enfin, le Directeur général du CERAP, Père Eugène Goussiskindey, a insisté sur le besoin d’anticipation et a réitéré l’importance de savoir regarder au-delà de l’immédiat du quotidien. Il a présenté quelques perspectives d’avenir et ambitions pour le CERAP et l’IDDH.

Dans son mot de fin, Père François Kaboré a longuement remercié les 3 professeurs associés de l’institut universitaire jésuite pour leur engagement et fidélité : Professeur Meledje Dedjro, Professeur Anassé Adja Anassé Augustin et Professeur Aka Bédia. Il a souhaité une bonne année académique aux professeurs et invité chacune et chacun à aider les étudiants à grandir sur tous les plans : intellectuel, spirituel et humain.

 

Quelques nouveautés pour les professeurs cette année :

- Une salle dédiée aux professeurs associés et une salle dédiée à l’ensemble des professeurs afin que chacune et chacun puisse préparer ses cours, rencontrer des étudiants, etc.

- Un nouvel outil collaboratif : Moodle. Celui-ci offrira plusieurs services et permettra de fluidifier et améliorer les échanges entre l’équipe pédagogique et les étudiants.

- De nouveaux équipements collaboratifs dans les salles de cours pour faciliter le dialogue entre enseignants et étudiants.

2017 10 05 profs famille