Projet ONU FEMMES
L'expertise du CERAP sollicitée
[ASMU] MISEREOR au CERAP pour une mission d'évaluation
[CERAP] Le personnel, ensemble, pour fêter le travail
[CERAP/IDDH] Journée culturelle des étudiants à l'ITCJ
La JEC aux côtés de l'ASMU
Alphabétisation des jeunes
[ASMU/RASEP]
11e Rencontre des acteurs du RASEP
[CERAP / IDDH] Des étudiants reçoivent les sacrements de Baptême et de l'Eucharistie
Félicitations aux lauréats du ''Business model competition'' !
[ASMU] Atelier d’échange et de restitution ASMU-CIDFOR-FDFP
COGES et accès à une éducation de qualité
Le DAPS-COGES forme les parents d’élèves, des associations et des enseignants sur le fonctionnement des COGES le 28 mars 2018


2017 07 sikensi cerapLe Pôle social du CERAP se veut « une structure d'action pour la réduction de la pauvreté, l'amélioration des statuts des populations les plus vulnérables et la promotion de la justice et de la cohésion sociale ».

 

Dans ce cadre, le Service projets, qui fait partie du Pôle social, intervient dans de nombreux domaines, notamment le montage et la mise en œuvre de divers projets de développement.

 

Depuis février 2017, le Service projets met en œuvre un projet portant sur la « Citoyenneté active et cohésion sociale pour un développement intégré des populations de Sikensi ».

 

L’objectif de ce projet est de contribuer à la cohésion sociale par la mise en place de mécanismes de développement local pour aboutir à l’émergence d’un comportement citoyen au sein de la population de Sikensi.

L’approche utilisée dans le cadre de ce projet met l’accent sur les acteurs qui sont au cœur de chacune des étapes et dont la participation active conduira au changement.

 

Retour sur les premières étapes de ce projet qui va durer 3 ans.

 

Février à mars 2017

L’équipe projet a effectué 3 missions exploratoires à Sikensi en vue de s’imprégner des réalités du terrain, faire une analyse générale du contexte et identifier les acteurs clés. Ainsi l'équipe a pu rencontrer différentes personnes pour initier un dialogue et poser les bases du projet.

 

2017 07 sikensi pplMai 2017

Organisé à la préfecture de Sikensi, un 1er atelier en mai a rassemblé de nombreux acteurs locaux identifiés lors des missions exploratoires. L’atelier a servi de cadre de réflexions et d’échanges entre les participants, dans le but de dégager une vision commune pour le développement de Sikensi ainsi que d’identifier les défis et chemins de changements.

L’équipe projet du CERAP a notamment rappelé l’importance de l’engagement de tous les participants, indispensable pour le succès du projet.

 

Mai à juin

L’équipe du Service projets a mené plusieurs missions de suivi et préparation de l’atelier des chemins de changement.

 

Juillet 2017

En juillet, un 2e atelier a été organisé pour poursuivre les échanges et débats de l’atelier du mois de mai. Les objectifs de ce 2e échange étaient de tracer les chemins de changement et définir les stratégies et les activités en vue d’atteindre la vision.

Au cours d’échanges et débats nourris, les participants ont pu revisiter les propositions faites au cours de rencontres individuelles. Ils ont pu proposer de nouvelles idées. Ensuite, tous les acteurs ont pu identifier eux-mêmes les leviers et pistes à emprunter pour arriver au changement. Pour chaque thème, des activités ont été définies. La contribution et l’engagement de chacun a une fois de plus été rappelée.

 

La prochaine étape : pour l’heure, l’équipe projets prévoit plusieurs missions de suivi. Celles-ci permettront notamment de poursuivre le travail accompli lors des ateliers.

 

2017 07 sikensi salle