CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH
Rentrée universitaire 2017-2018
Le CERAP à la Journée du Volontariat Français
Pour une éducation de qualité
8 septembre: journée internationale pour l'alphabétisation
le CERAP et l'ASMU s'engagent!
Remise de certificats volontaires JEC-CI, PPAP
Alphabétisation - ASMU
Service projets au Mont Nimba
Restitution et échanges, 6 octobre 2017
Rencontre pédagogique 2017-2018
CERAP-IDDH
Projet de cartographie des OSC de Côte d'Ivoire
Projet mandaté par l'UE, piloté par le CERAP
Quelle est l'identité du CERAP?
Fruits d'une réflexion commune avec l'ensemble du personnel le 16 juin 2017
ASMU
Nos apprentis en image
Jeunesse Africaine: bombe à retardement ou opportunité historique?
Formation VBG: réalités de l’excision
Rencontre du RASEP de Cocody au CERAP
CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH
Messe solennelle de rentrée


Vendredi 30 juin 2017, l’ASMU organisait un double programme dans le cadre de la journée de bilan annuel du projet pilote d’alphabétisation de proximité (PPAP) avec les volontaires JEC d’Abobo et Cocody et les bénévoles du CERAP/IDDH.

2017 06 30 ppap jec

Volontaires JEC

Accueillis par sœur Martine PATRON, Directrice du Pôle social et de l’ASMU et Marius KANGA, coordinateur PPAP, les 22 volontaires JEC ont débuté la matinée en salle pour faire le point sur l’état des avancées réalisées dans le projet pilote d’alphabétisation de proximité (PPAP).

Tous les volets ont été abordés : la coordination, les apprentis, les animateurs, les outils et matériels, les progressions et les heures. Chacun, à tour de rôle, a pu s’exprimer et partager son vécu.

Dans un deuxième temps, les participants ont échangé plus en profondeur sur comment développer le bénévolat à Abobo afin de mobiliser des bénévoles comme les étudiants de l’IDDH à Cocody en soutien scolaire.

Renforcer l’employabilité des jeunes qui s’engagent au service des autres

Puis l’ASMU a consacré l’après-midi de cette journée à une formation. Animée par Anick ADOU cette séance était consacrée au renforcement des capacités en Excel des volontaires engagés dans l’alphabétisation des apprenti.e.s.

2017 06 30 ppap parole

Bénévoles CERAP/IDDH

En parallèle, l’ASMU organisait l’après-midi, le bilan du soutien scolaire des apprentis de l’ASMU par les étudiants bénévoles de l'IDDH/CERAP dans le cadre du projet pilote d’alphabétisation de proximité PPAP. Après un mot d’accueil par Marius KANGA, coordinateur du PPAP, les bénévoles ont été invités à relire leur expérience en remplissant un questionnaire. Chaque bénévole a ainsi pu préciser les éventuels obstacles rencontrés, comment cette expérience les a enrichi ou encore comment relire cette expérience sur le plan moral, institutionnel, social et spirituel. Les participants ont ensuite été invités à prendre la parole pour partager leurs réponses et ainsi pouvoir faire profiter les autres de leurs retours d’expériences. Le coordonateur a aussi pu expliquer les différences qui existent entre le « bénévolat » et le « volontariat » – différence « institutionnelle » et particularité française, les pays anglo-saxons n’utilisant que le terme de « volontariat ».

Ensuite, un apprenti de l’ASMU a témoigné de ce qu’il a reçu par l’accompagnement d’une bénévole étudiante en Master. En arrivant, il avait de grosses difficultés en calcul, en lecture et en écriture. Aujourd’hui, grâce à un suivi régulier de la part de son binôme, il sait lire et écrire.

Enfin, 8 étudiants du CERAP-IDDH ont reçu une attestation de bénévolat pour leur dévouement dans le cadre du PPAP déployé par l’ASMU. Leur engagement s’est manifesté concrètement dans le soutien scolaire (séances hebdomadaires les mercredis après-midi) des jeunes apprenti-e-s analphabètes ou déscolarisé-e-s de l’ASMU dans les locaux du CERAP à Cocody durant la période de février à juin 2017. Cette attestation reconnaît leur assiduité, compréhension et contribution à la construction de la cohésion sociale et à la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté. Les évaluations ont été très positives pour les bénévoles comme pour les volontaires :

2017 06 30 ppap attestation

 

« Cet engagement m’a beaucoup enrichi car il m’a permise de me rendre compte de la chance que j’avais d’être lettrée et m’a permise d’aider d’autres personnes à l’être aussi ». « Le bénévolat a été un enrichissement à ma formation humaine. Cette expérience m’a aussi permis de retravailler mon niveau. » « Je pourrai recommander cette expérience sans hésiter car elle permet d’apprendre des autres et de partager notre savoir ». « Cet engagement m’a permis de tisser de nouvelles relations ».

Pour clore la journée, tous les volontaires et bénévoles étaient rassemblés pour écouter les mots de fin du père Cosmas DEWORNU, sœur Martine PATRON et du père Eugène GOUSSINKINDEY, Directeur Général du CERAP qui ont félicités et encouragés cet engagement au service de l’éducation des jeunes est en même temps une formation humaine.

Une photo de famille a immortalisé la journée avant un verre de l’amitié.

A noter : La prochaine formation de nouveaux volontaires en alphabétisation aura lieu du 4 au 8 septembre 2017 en collaboration avec La Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (DAENF) du Ministère de l’Éducation Nationale.

 

2017 06 30 ppap famille