[ASMU/RASEP]
11e Rencontre des acteurs du RASEP
[ASMU] MISEREOR au CERAP pour une mission d'évaluation
[CERAP / IDDH] Des étudiants reçoivent les sacrements de Baptême et de l'Eucharistie
[ASMU] Atelier d’échange et de restitution ASMU-CIDFOR-FDFP
Félicitations aux lauréats du ''Business model competition'' !
COGES et accès à une éducation de qualité
Le DAPS-COGES forme les parents d’élèves, des associations et des enseignants sur le fonctionnement des COGES le 28 mars 2018
Projet ONU FEMMES
L'expertise du CERAP sollicitée
[CERAP] Le personnel, ensemble, pour fêter le travail
La JEC aux côtés de l'ASMU
Alphabétisation des jeunes
[CERAP/IDDH] Journée culturelle des étudiants à l'ITCJ


2017 06 16 bullecloud

 

Héritier de l’INADES, né il y a 55 ans, le CERAP a évolué au fil des années. Le CERAP d’aujourd’hui est différent de celui qu’il était en 2002.

 

Vendredi 16 juin 2017, l’ensemble du personnel du CERAP s’est retrouvé à l’ITCJ pour un temps conciliant réflexion et détente. Pendant cette journée, un travail de réflexion individuelle, puis en petits groupes, a permis a chacun de répondre à des questions relatives à l’identité du CERAP : quelles sont les caractéristiques du CERAP ? qu’est-ce qui le différencie des autres institutions universitaires ou sociales ?

 

Répartis en groupes, chacun a pu partager ses réponses. La diversité des profils, parcours et métiers qui caractérisent le personnel et les stagiaires du CERAP a été un vrai atout pour cette réflexion en profondeur. Pour la Direction, il était important que tous soient associés à cette démarche. Les partages témoignent de la richesse de notre institution et expliquent pourquoi il est parfois difficile de définir ou de décrire, en quelques mots, ce qu’est le CERAP.

 

Un travail de synthèse a ensuite été réalisé avec l’ensemble des mots et phrases partagés. Mise en forme par un « nuage de mots », les 431 mots recueillis illustrent la diversité des réponses et la richesse qui caractérisent le CERAP.

Parmi les mots les plus nommés on retrouve: "formation" (39 fois), "social" (30 fois) puis "recherche" et "action" (23 fois chacun). "Jésuite" (21 fois), "ouverture" (19 fois), "centre" (19) et "dignité" (17 fois) suivent le peloton de tête. L'"université" (10 fois) (référence à l'IDDH) ou l'adjectif "universitaire" (13 fois) sont également très présents. Ensuite, suivent de nombreux qualificatifs parmi lesquels: "humain" (11 fois), "hommes" (11 fois), "femmes" (9 fois), "paix" (13 fois), "service" (11 fois), "développement" (9 fois), "qualité" (9 fois), "rigueur" (8 fois) et "excellence" (6 fois).

 

 

Et après ? Les fruits de ce travail en commun nourriront notamment la construction des plans de développement du CERAP de demain.

 

 

Pour en savoir plus sur la journée du 16 juin 2017 : http://cerap-inades.org/index.php/10-agenda/143-reflexion-commune-et-detente-pour-tout-le-personnel-du-cerap