conference

 

Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) abritera une importante conférence dans le cadre du Southern Voices Network for Peacebuilding (SVNP), réseau d’organisations africaines avant-gardistes en matière de consolidation de la paix. Organisée conjointement avec le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) et le Wilson Center, cette conférence se tiendra du 16 au 17 juillet 2019 et aura pour thème : Jeunesse et consolidation de la paix en Afrique. L'Afrique est le continent le plus jeune du monde avec près de 60 pour cent de sa population estimée à 1,3 milliard d'habitants en 2020, âgés de 0 à 24 ans (Division de la population des Nations Unies). Cette explosion démographique des jeunes jouera un rôle majeur dans l'avenir de l'Afrique.
L'Union africaine a fait de la jeunesse une priorité dans son Agenda 2063. Au fur et à mesure que le paysage sécuritaire en Afrique évolue et que la trajectoire démographique de l’Afrique devient plus pertinente, le récit qui entoure les jeunes a très souvent été négatif, les considérant soit comme des menaces à la paix et à la stabilité, soit comme des victimes sans pouvoir. Une compréhension plus nuancée et complète est nécessaire pour éclairer des politiques efficaces qui engagent les jeunes dans la consolidation de la paix en Afrique ainsi que pour tirer parti des efforts de paix en cours et des capacités d'innovation des jeunes.
Le Southern Voices Network for Peacebuilding (SVNP) est un réseau de 23 organisations politiques et de recherche africaines de qui collaborent avec le programme Afrique du Wilson Center pour apporter les connaissances et les analyses africaines sur la consolidation de la paix en Afrique, particulièrement en ce qui concerne l'élaboration des politiques. Le projet offre aux chercheurs africains la possibilité de dialoguer, d'informer et d'échanger des points de vue avec des décideurs américains, africains et internationaux afin d'élaborer les cadres politiques les plus appropriés, cohérents et inclusifs pour la consolidation de la paix et de l'État en Afrique.
 
 

 

Retour