CEDOC (Centre de documentation)

Retrouver les informations sur le Centre de documentation >>

 

ÉDICERAP (Éditions du CERAP)

Retrouver les informations sur les Éditions du CERAP >>

 

LE SERVICE RECHERCHE

La politique de recherche au CERAP est coordonnée par un service de la recherche. La politique de recherche du CERAP, comme centre universitaire et social vise à articuler deux exigences, d’une part celle de l’intelligence des dynamiques sociales, politiques et économiques de l’Afrique dans le monde et d’autre part celle de l’action sociale pour l’édification des sociétés africaines plus justes et plus paisible.

La recherche au CERAP a pour mission de consolider le lien fondamental entre la recherche, l’enseignement et l’action sociale à travers le renouvellement des connaissances. 

 

À cet effet la mission du service de la recherche au CERAP se décline comme suit :

  • élaborer la politique de recherche du CERAP ;
  • coordonner la mise en œuvre la politique de recherche du CERAP ;
  • promouvoir l’intégration des pôles social et universitaire du CERAP par la fonction recherche ;
  • mobiliser les ressources pour la recherche ;
  • nouer des partenariats au niveau national et international ;
  • diffuser et valoriser les résultats de la recherche scientifique sur les domaines prioritaires d’intervention du CERAP. La définition des axes de recherche vise à concilier les grandes orientations de la politique nationale de recherche et la mission spécifique du CERAP d’éducation et d’action sociale orientée vers la promotion de sociétés africaines plus justes. Le plan 2011-2020 de la Commission de l’UEMOA a retenu quatre grands chantiers de l’intégration sous-régionale que sont : les infrastructures économiques (transport, énergie, eau, TIC…), la sécurité alimentaire, la paix et la sécurité et le financement des économies des Etats membres de l’UEMOA qui passe par le renforcement de la gouvernance dans les affaires publiques et privées. Au sujet de la paix et de la sécurité, «au vu des conflits et crise qui ont secoué la région ces deux dernières décennies, la consolidation de la paix et de la sécurité est une priorité pour les pays de l’Union.» Il s’agit entre autres « de conjurer les menaces à la paix (fondamentalisme religieux, solidarité ethnique), de faire de la recherche dans les domaines de la prévention, gestion et règlement des conflits, et d’avoir une attention particulière pour le lien entre paix, sécurité et développement.

 

page 1 - 2 - 3 - 4

Retour