LES JÉSUITES

 

À l’évidence, cette pédagogie ne s'adresse pas à une "élite". Elle est accessible à tous ceux et celles qui désirent ouvrer avec rigueur et vigueur pour que l'homme soit vraiment homme.

Elle peut conduire certains à découvrir l'Homme-pour-les-autres par excellence en Jésus-Christ : à ceux-ci, son esprit et sa présence apparaissent alors de plus en plus être à l'origine de cette dynamique qui engendre l'action.

 

La pédagogie ignatienne

1 - insiste sur le soin donné à chacun et le souci de chaque individu,
2 - souligne l'activité de la part des élèves,
3 - encourage une ouverture de toute la vie au progrès.

 

1 - Les jeunes qui sont les élèves d'une institution n'ont pas encore atteint leur pleine maturité ; aussi le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chaque élève à mûrir progressivement. Ainsi, l'ensemble des études est centré sur la personne, bien plutôt que sur un programme à assurer. Ce qui signifie que l'enseignant ou tout membre de l'équipe éducative n'exerce pas seulement, uniquement sa tâche de professeur, de surveillant, de directeur des études, etc. Sa personnalité s'exprime au-delà et devient pour le jeune non pas un modèle -qu'il refuse- mais un témoin.

2 - La croissance en maturité et en autonomie qui sont des qualités indispensables pour une croissance en liberté dépend plus d'une participation active que d'un accueil passif. Des pas importants dans cette direction seront le travail personnel, les possibilités données à une découverte personnelle et à la créativité, une attitude de réflexion. En résumé : apprendre à apprendre.

3 - Des relations personnelles ou en groupe avec les élèves, aideront les adultes de la communauté éducative à être ouverts au changement, à continuer à apprendre ; ils seront plus efficaces dans leur travail. Ceci est particulièrement important aujourd'hui en raison des changements rapides de la culture et de la difficulté que nous pouvons rencontrer pour comprendre et interpréter correctement les pressions culturelles qui s'exercent sur les jeunes.

 

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