LES JÉSUITES

 

PÉDAGOGIE IGNATIENNE

Le qualitatif "ignatien" véhicule dans l'esprit de beaucoup, une démarche mystérieuse. Il s'agit en fait d'une démarche bien concrète, simple et praticable par tous.

Ignace de Loyola a une vision du monde qui le lui fait aimer. Rien ne se vit hors du monde. Pour lui, le monde est le lieu où l'homme puise ses richesses, où l'homme est appelé à poursuivre la création. Les caractéristiques de la pédagogie ignatienne viennent d'une réflexion sur cette vision du monde, en l'appliquant à l'éducation, en référence aux besoins des hommes et des femmes d'aujourd'hui.

Cette pédagogie prend le monde en compte, elle n'est pas à côté du monde. A partir de là, elle sonde la signification de la vie humaine et se soucie de la formation totale de l'individu. Son objectif est d'aider au développement le plus complet possible de tous les talents donnés à chaque personne.

Le succès de la pédagogie ignatienne ne se mesure pas d'abord en termes de succès scolaires ou de compétence technique des professeurs, mais bien plutôt en termes définissant la qualité d'être. Ainsi, le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chacun à mûrir. Cela posé, la pédagogie ignatienne invite à un "davantage". Ce mot "davantage" n'implique aucune comparaison avec d'autres, ni aucune manière de mesurer le progrès en fonction d'un niveau absolu. Il désigne bien plutôt le développement le plus complet des possibilités de chaque individu à chaque étape de la vie, uni au désir de poursuivre ce développement pendant toute la vie et à la volonté de mettre au service des autres les dons développés.

Chacun est invité à rechercher et atteindre des objectifs à un rythme adapté à ses possibilités propres ainsi qu'aux caractéristiques de sa personnalité.

La pédagogie ignatienne vise le développement de tout l'homme. Elle comprend une formation à des valeurs (respect, ouverture aux autres, partage de ses dons), à des attitudes et à la volonté. Elle inclut une relecture du vécu qui permet de prendre en compte sa propre expérience et d'en tirer profit. Cette réflexion sur les expériences personnelles est le point central de cette pédagogie. Chacun est ainsi conduit à accepter les dons personnels, à les développer, mais à accepter aussi les limites et à les dépasser autant que possible. Ce cheminement se fait tout au cours de la vie dans le cadre d'un accompagnement fraternel où la parole confiante, échangée en vérité, apporte beaucoup de lumière.

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Retour