[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
[CERAP/ASMU] Cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats aux apprenti.e.s
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
3 décembre
[CERAP] Recollection de l'Avent
[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
[CONFÉRENCE / IDDH] Rencontre des étudiants L1 avec le Trésor
Mercredi 14 novembre 2018
Saint François-Xavier
3 décembre


 

2018 11 23 ASMU remise certificats apprentis 7

 

L’Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU), en partenariat avec la République Fédérale d’Allemagne et Misereor/KZE, organisait le vendredi 23 novembre 2018 sa cérémonie annuelle de remise de certificats de fin de formation dans le domaine de l’artisanat. Cette cérémonie, qui a réuni plus de 600 personnes, a vu la participation des familles, de nombreux partenaires et invités de marque notamment l’Honorable Yasmina OUÉGNIN, député de Cocody représentant SEM Guillaume Kigbafori SORO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants du District autonome d’Abidjan et du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant.

 Dans le cadre de son volet 1 « la formation socioprofessionnelle des jeunes vulnérables », l’ASMU forme chaque année près de 350 jeunes apprenti.e.s à Abobo et Cocody. Au cours de cette formation qui s’étend sur 3 années, ils bénéficient d’une période d’apprentissage auprès de maîtres artisans formateurs (MAF), d’un accompagnement personnalisé avec un animateur-formateur de l’ASMU et reçoivent également des modules de formation techniques complémentaires, des formations humaines (éco-citoyenneté, VIH, genre et VBG…), des formations en gestion (entrepreneuriat simplifié) ainsi que des cours d’alphabétisation.

 

2018 11 23 ASMU remise certificats apprentis 18

 

Cette année ce sont au total 85 apprenti.e.s de Cocody et Abobo dont 63 filles et 22 garçons qui se sont vu décerner un certificat permettant de valider leurs compétences dans l’un des 13 métiers de l’artisanat proposés (coiffure, couture, cuisine-pâtisserie, cordonnerie, calligraphie, tapisserie, mécanique automobile, tôlerie automobile, mécanique camion, le froid-climatisation, l’électricité automobile, l’électricité bâtiment et le carrelage).

 La sélection est faite sur la base de plusieurs critères : assiduité aux différentes séances de formation, ponctualité, attitude vis-à vis des autres et des activités « sociales » (éco-citoyenneté, leadership…) et des aptitudes techniques (évaluation du MAF et de l’ASMU).

 

 2018 11 23 ASMU remise certificats apprentis 11Dans l’ensemble des discours des représentants District autonome d’Abidjan et du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, du Directeur général du CERAP, le père Eugène GOUSSIKINDEY, et de la Directrice de l’ASMU, Mme Marie-Louise OUADAN, les apprenti.e.s ont été félicités et encouragés à se former en permanence. L’évolution constante de notre société, les nouvelles réglementations, les nouvelles technologies nous obligent à nous adapter de plus en plus rapidement afin de répondre aux multiples exigences d’un environnement concurrentiel.

Tous les intervenants ont valorisé le travail de nos jeunes qui ont eu le courage d’apprendre un métier ainsi que l’importance du secteur de l’artisanat qui procure des milliers d’emplois à la Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie solennelle a également été l’occasion de remettre des d’équipements professionnels aux apprenti-e-s en 2e année. Ils ont ainsi obtenu des machines à coudre, matériels de coiffure, caisses à outils mécaniques… Ces équipements leur permettront de poursuivre leur apprentissage auprès des maîtres artisans, générer quelques revenus et ainsi, de réaliser leur projet de vie, celui de s’installer un jour à leur propre compte.

 Défilés de mode (couture/coiffure), sketchs, prestations musicales ont ponctués la cérémonie et permis aux apprenti.e.s, futurs patrons, de montrer de leurs talents et savoir-faire. Ceux-ci n’ont pas manqué de traduire toute leur reconnaissance à l’équipe ASMU pour leur professionnalisme ainsi que pour tout le soutien, l’encouragement et la confiance manifestés à leur égard.

 

2018 11 23 ASMU remise certificats apprentis 15

 

Merci encore à tous les partenaires de l’ASMU : l’Allemagne et Misereor, l’OMCFAA, HUBEJE, le groupe des femmes d’Ambassadeurs, le District et les Mairies de Cocody et Abobo, l’AEJ, les PFS, Complexes socioculturels et centres sociaux…

Merci également à la JEC (Jeunesse Étudiante Catholique), ainsi qu’aux étudiants de l’IDDH (l’institut universitaire du CERAP) pour leur profond engagement dont ils font preuve au quotidien dans le suivi et l’accompagnement de nos apprenti.e.s.