SYNODE DES JEUNES - octobre 2018
Synthèse du Document final
[IDDH/MBA] Initial Boot Camp du MBA
[NEWSLETTER 5] Que faut-il retenir?
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
[CERAP/ASMU] Formation des volontaires PPAP
[IDDH] Conférence sur le thème: ''La vie est précieuse, sachons la préserver''
[Journée nationale de la Paix]
15 novembre 2018
[ASMU] Évaluation finale des apprenti.e.s en 3e année de couture et coiffure
Convention entre Fondation SIFCA et CERAP/IDDH
Signature et remise de chèque
[CONFÉRENCE] Eboussi Boulaga
Article de la Croix Africa


2018 10 13 POS remisedecertificat2

 

 

Le Pôle social du CERAP organisait vendredi 12 octobre 2018 une cérémonie de remise des certificats pour ses 15e et 16e sessions de formations. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du volet 2 de l’Action Social en Milieu Urbain (ASMU): ''le renforcement des capacités des organisations professionnelles et des leaders.''

 

2018 10 13 POS remisedecertificat3Dans son mot de bienvenu, le Directeur du CERAP, le père Eugène Goussikindey a félicité les récipiendaires en rappelant que ces formations s’inscrivaient dans l’ambition du CERAP, celui de former des hommes et des femmes au service de la société et du bien commun. Ces formations, a-t-il précisé, ne sont pas une fin en soi mais plutôt un départ. Chaque auditrice et auditeur peut désormais partager les connaissances acquises et les faire fructifier dans ses lieux de travail ici à Abidjan et dans toute la Côte d’Ivoire. Le directeur a ajouté que les portes du CERAP, à travers sa bibliothèque (CEDOC) et les formations du Pôle universitaire (IDDH, formations continues) resteraient toujours ouvertes pour le renforcement de leurs capacités.

Prenant à son tour la parole, Madame Marie-Louise OUADAN, directrice du Pôle social et de l’ASMU du CERAP a remercié tous les formateurs pour leur disponibilité et engagement sans faille pour partager leurs connaissances. S’adressant aux auditeurs, elle a demandé à chacune et chacun de lutter par les compétences acquises pour l’avènement d’une société plus juste et plus solidaire. ''Cette cérémonie vient couronner des efforts de travail, d’échanges d’expériences et d’apprentissage. Mais au-delà de ces aspects strictement professionnels, c’est aussi un moment qui permet de prendre du recul, de se remémorer les rencontres que l’on a faites et de se réjouir des amitiés tissées. Cette expérience doit constituer une double opportunité : tout d’abord une opportunité individuelle, celle d’un apprentissage personnel des rouages relatifs aux différentes formations reçues et, ensuite, d’une méthode fondée sur des principes comme le respect de la dignité de la personne humaine qui constitue la singularité de notre institut. Vous devez en être des ambassadeurs afin que notre société puisse regorger des citoyens bien formés et conscients des différents défis à relever à tout point de vue. Vous faites désormais partie d’une vaste communauté d’hommes et de femmes qui ont tous le souci du service du bien commun. Ce réseau doit être aussi une manière de partager une ambition et des valeurs pour soutenir l'action sociale de l'État et du CERAP.''

 

Suite aux allocutions, les auditeurs des 15e et 16e sessions ont pu recevoir des mains des responsables du CERAP leurs parchemins. 4 modules de formations ont été donnés dans ces sessions : Initiation à la conception, au montage et à la gestion des projets ; Initiation au suivi et évaluation des projets ; Foncier urbain : connaître les lois pour éviter les conflits et Genre et violences basées sur le genre.

La variété des thèmes de travail choisis pour les projets illustrent l’intérêt des auditeurs pour l’action sociale et citoyenne. Ils sont relatifs à la santé, à l’éducation, au développement durable et bien d’autres domaines encore, voici, à  titre d’exemple, quelques sujets choisis : ''Renforcement des capacités de 20 femmes de l’allocodrome de Cocody centre'' ; ''Insertion socio-professionnelle de 50 jeunes filles mères d’#Abobo / #Bocabo'' ; ''Campagne d’éducation civique et de mobilisation pour une inscription massive des jeunes sur la liste électorale de 2018'' ; ''Sensibilisation et de dépistage sur les #IST / #VIH / #SIDA et de prise en charge socioéconomique des jeunes de cinq quartiers environnant la rue princesse de #Yopougon'' ; ''Énergie solaire pour tous'' ou encore ''Tri des déchets au CERAP''…

Des félicitations particulières ont été adressées à Mademoiselle BAKO Fatoumata major de la 15e promotion ainsi qu’à Mademoiselle Agnès VINCENT, Monsieur ASSOUMOU Assoumou Jean Delaure et Monsieur GBANFREIN Paul majors de la 16e promotion.

Par la voix de leur porte-parole, Monsieur KONAN Lucas, auditeur de la 16e session, les récipiendaires ont tenu à remercier l’équipe du Pôle social du CERAP pour son engagement et la qualité des formations reçues.

La cérémonie s’est clôturée par un moment convivial partagé par tous autour d’un cocktail.

 

2018 10 13 POS remisedecertificat7

 

 

 

 

 

 

''