Saint François-Xavier
3 décembre
[CERAP/ASMU] Cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats aux apprenti.e.s
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
3 décembre
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
[CONFÉRENCE / IDDH] Rencontre des étudiants L1 avec le Trésor
Mercredi 14 novembre 2018
[CERAP] Recollection de l'Avent


 

 

 

2018 10 17 CERAP conf MCC invit

 

 

De quoi s’agit-il ?

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) des Nations Unies est en route vers son centenaire (2019) portée par le thème de « L’avenir du travail ».

En route vers le centenaire de 2019, avec les organisations chrétiennes du travail auprès de l’OIT, regroupées par le projet « The Future of Work, Labour after Laudato Si ».

 

Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), membre de Pax Romana et observateur accrédité auprès de l’OIT à Genève, a pour mission d’animer des rencontres dans la zone Euro – Méditerranée – Afrique. En complément des aspects techniques, économiques, ou de commerce équitable, le projet appelle à faire émerger les valeurs éthiques et spirituelles fondatrices d’un avenir du travail vraiment humain pour tous.

 

Après un 1e colloque a eu lieu à Marseille en novembre 2017, Abidjan a été retenu pour une 2e édition avec rencontre d’une quinzaine de pays Africains (colloque Pax Romana Afrique) du 15 au 18 octobre 2018.

 

En partenariat avec le CERAP et son MBA Entreprenariat et Développement Durable, les réunions d’Abidjan permettront de faire émerger les spécificités, les défis et les opportunités à mettre au cœur du développement d’un « Avenir du Travail » vraiment au service de la dignité des femmes et des hommes africains, de tous âges, de toutes nationalités, de toutes cultures.

 

 

De quoi va-t-on parler ?

Les échanges et contributions porteront une attention particulière aux engagements et solidarités à développer pour promouvoir :

- l’accès des jeunes à l’emploi, digne et rémunéré de façon juste

- l’autonomisation et le respect des femmes dans le monde du travail

- la transition vers plus d’économie formelle, permettant plus de reconnaissance, d’utilité sociale et de justice pour tous

- la mise en place de systèmes de solidarités sociales pour faire face aux aléas de l’avenir, pour chacun et pour tous, ensemble

- l’engagement d’un vrai développement durable, respectueux de la « maison commune » et d’un juste partage des richesses créées.

 

 

NB : La dimension inter-religieuse sera particulièrement recherchée dans ce dialogue de propositions, en y associant largement chrétiens et musulmans du monde du travail.

 

 

 

Retrouvez des informations complémentaires ici.

Retrouvez les questions & propositions à préparer en amont pour nourrir les échanges.