[Pôle social] Remise des certificats de la 15e et 16e sessions de formations du Pôle social
[ASMU/RASEP] 12e Rencontre des acteurs du RASEP
Commune de Cocody
[JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE] Fêtée tous les 11 octobre 2018, depuis 2012
[IDDH] Les étudiants du CERAP/IDDH sont reçus à l’Ambassade du Japon
[RENTRÉE PASTORALE] Le cardinal s’adresse à toutes ses brebis
Messe de la rentrée universitaire
Mercredi 26 septembre à la chapelle St François-Xavier du CERAP
Lancement du MBA du CERAP/IDDH
et 4e édition du Business Idea Competition
[ASMU] Formation gestion de la clientèle et marketing pour les MAF à Abobo
[SALON] le CERAP à Workin’ Planet !


2018 07 17 ASMU depart Martine 5

L’amphithéâtre du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP)  était bondé ce mardi 17 juillet 2018 à l’occasion d’une émouvante cérémonie d’au revoir organisée à l’occasion du départ de Sœur Martine PATRON, Xavière, Directrice de l’Action Sociale en Milieu Urbain (ASMU), appelée à une autre mission. Il s’agissait également de présenter Madame OUADAN Marie-Louise aux partenaires principaux du Pôle Social du CERAP afin qu’un contact rapide puisse s’établir pour une bonne continuité du service.

Plus  de 150 participants dont les institutions partenaires de l’ASMU et du Pôle Social du CERAP (District d’Abidjan, Mairies de Cocody et d’Abobo, Ministères, DAENF, CES et CS, etc.), de l’Ambassade de France et du Japon, d’Universitaires, et de nombreuses associations (FOCI, Croix-Rouge, AVSI, MESAD, France Volontaires, Inades Formation, etc.),  sont venues témoigner de leur reconnaissance envers la directrice après toutes ces années de collaboration. Les apprentis et anciens apprentis, volontaires Jécistes et étudiants de l’IDDH avaient dépêchés une petite délégation, comme les sœurs Xavières.

La cérémonie a débuté avec le mot introductif du Père Édouard DE LOISY, représentant le Directeur général du CERAP, Père Eugène GOUSSIKINDEY, en voyage. Il a d’abord dressé le parcours de Sœur Martine PATRON au CERAP depuis 12 ans puis relevé quelques traits principaux : Travailleuse, compétente, rigoureuse, non sans oublier d’ajouter que « c'est une collègue qui a un sens élevé des relations sociales. Et que derrière tout cela, il y a beaucoup d’amour ».

Après sa prise de fonction à la tête de l’ASMU en 2013, Sœur Martine PATRON  a supervisé de nombreux projets en plus de la formation professionnelle des jeunes avec sa nomination comme Directrice du Pôle Social en 2014 qui élargissait la fonction au Service des Projets et au programme LIANE. Le père a ensuite présenté officiellement à tous la nouvelle directrice de l’ASMU et du Pôle Social : Madame Marie-Louise OUADAN, jusqu’alors Directrice administrative du CERAP.

2018 07 17 ASMU depart Martine 14Prenant la parole, Sœur Martine PATRON a remercié les jésuites pour la confiance, tous les partenaires, les associations, le personnel du CERAP, les apprenti.e.s, les volontaires de la JEC, les MAF, et surtout toute l’équipe de l’ASMU et du Service Projet pour leur franche et belle collaboration. Elle a ensuite évoqué les actions et plaidoyers menés (analphabétisme, emploi des jeunes, travail décent, foncier rural et urbain, CMU, etc), ainsi que les grands chantiers à venir. Elle a enfin demandé à tous de faire une entière confiance en Madame Ouadan comme chacun lui avait fait confiance.

Au pupitre, Madame Narcisse ZOU, au nom de toute l’équipe ASMU, a ensuite exprimé toute sa gratitude  à Sœur Martine PATRON pour sa simplicité et le don de sa personne en faveur de l’amélioration des conditions de vie des jeunes d’Abobo et de Cocody, des associations et des populations en général en appelant la bénédiction de Dieu sur elle.

 

Se sont enfin succédés de nombreux invités pour témoigner et remercier la Sœur Martine de tout le travail accompli avec elle. Le représentant de la DAENF (MENET), le responsable national de la JEC, la Présidente de l’association MONKOLO MOHO d’Azaguié Blida, Madame Solange Koné, responsable de l’ASAPSU, le Président de l’ONG Etabien d’Abobo, la responsable du club écologie des étudiants de l’IDDH, la Directrice du Centre social d’Anono, le Secrétaire général de l’amicale des acquéreurs du PK18 résidentiel, etc. ont ainsi pris le micro, tous unanimes pour dire et redire toute leur gratitude au CERAP, à l’ASMU, et à la Sœur Martine PATRON.

La cérémonie s'est achevée par la remise de présents des différents groupes, des apprentis et anciens, des Maitres artisans, de Mme Hélène Gnionsahe de la CSCI, La Caritas Nationale, de la Chambre des Métiers, des associations ainsi que la prise de photos de souvenir.

2018 07 17 ASMU depart Martine 13