[RENTRÉE PASTORALE] Le cardinal s’adresse à toutes ses brebis
Lancement du MBA du CERAP/IDDH
et 4e édition du Business Idea Competition
[IDDH] Les étudiants du CERAP/IDDH sont reçus à l’Ambassade du Japon
[SALON] le CERAP à Workin’ Planet !
[ASMU/RASEP] 12e Rencontre des acteurs du RASEP
Commune de Cocody
[Pôle social] Remise des certificats de la 15e et 16e sessions de formations du Pôle social
Messe de la rentrée universitaire
Mercredi 26 septembre à la chapelle St François-Xavier du CERAP
[JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE] Fêtée tous les 11 octobre 2018, depuis 2012
[ASMU] Formation gestion de la clientèle et marketing pour les MAF à Abobo


2018 05 29 ASMU eco citoyennete cocody 2

 

"Nous n’avons qu'une seule planète Terre. Il faut donc en prendre soin. Nous devons la préserver comme héritage pour les générations futures". C'est en ces termes que Sr Martine Abidjan Patron, Directrice de l'ASMU, lançait officiellement le mardi 29 mai 2018 au CERAP, la 4e journée de l'éco-citoyenneté en présence de nombreux apprenti-e-s et bénévoles de l'ASMU à Cocody.

 

Cette activité a pour objectif de sensibiliser les apprenti-e-s de l'ASMU mais aussi les populations, à la protection de l'environnement à travers l'adoption de gestes écocitoyens pour une Afrique consciente. La journée a débuté avec la projection de petites capsules vidéos sur la thématique de la salubrité. Cela a permis aux apprenti-e-s de prendre un peu de recul et de se rendre compte à quel point les mauvaises pratiques quotidiennes peuvent affecter le cadre de vie, et par conséquent la santé de tous. La préservation de notre environnement passe par de simples gestes pratiques qu'il faut adopter et promouvoir chaque jour.

 

Les 4 groupes de formation humaine se sont vu remettre un itinéraire précis dans les rues et quartiers à proximité du CERAP (allocodrome, Mairie de Cocody, carrefour St Jean, quartier 3 cailloux, etc). C'est avec fierté, et vêtus de tee-shirts au logo du CERAP, que les participants ont, pendant plus de 2 heures, contribué à rendre plus sain le cadre de vie de la commune de Cocody en ramassant les ordures.

 

2018 05 29 ASMU eco citoyennete cocody 3

 

L’ASMU remercie la Mairie de Cocody et le district autonome d'Abidjan pour leur contribution à la réussite de cette activité par le prêt de matériel de salubrité.

Après le repas, les apprenti-e-s ont participé à une formation sur l’entrepreneuriat féminin animée par Mme Zoundi Patricia Epse Yao, PDG de QUICKCASH. Celle-ci a exposé son parcours où le travail, les sacrifices personnels et l’épargne ont une place de choix : "il faut rêver grand, il faut avoir une vision, indépendamment de nos conditions de départ. Mon père a commencé comme manœuvre. Ma mère était ménagère. Persévérez et soyez prêt à faire des sacrifices aujourd’hui pour gagner demain. Prenez des décisions personnelles. N’ayez pas honte devant vos camarades. Soyez combatifs. Respectez le client et vos collaborateurs. C'est seulement ainsi que vos rêves deviendront réalités".

Les jeunes filles ont été encouragées elles-aussi à enlever les barrières mentales pour ne pas dépendre de quelqu’un d’autre : "si tu reçois de l’argent de quelqu’un, la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit et il va t’imposer sa loi"…

 

2018 05 29 ASMU eco citoyennete cocody 4

 

Les apprenti.e.s sont repartis très heureux de cette journée de formation à l’éco-citoyenneté et à l’entrepreneuriat ! Merci à Madame Zoundi Patricia Epse Yao d’avoir partagé sa passion avec grande simplicité et générosité !