Plus que quelques jours...
Inscrivez-vous!
Association des universités jésuites
Rome, janvier 2018
CERAP / IDDH : étudiants Master à la SAP de la Mé
CERAP / IDDH : étudiants L2 à San Pedro
CERAP/IDDH: Étudiants de L1 à Yamoussoukro
[ASMU] Formation sur la traite des êtres humains et l’esclavage moderne
[ASMU] Modules de formations complémentaires pour les apprentis
ONU Femmes sollicite le CERAP pour son expertise
CEDOC
Centre de documentation du CERAP-IDDH
22 janvier 2018: Conférence à la BAD
Les étudiants du CERAP / IDDH y étaient!
Journée de rentrée des apprentis ASMU de Cocody et d'Abobo
CERAP / IDDH: IDDH: Rencontre avec l'ambassadeur d'Espagne en Côte d'Ivoire
Message du Pape François
Carême 2018
Service projets au Mont Nimba
Document de restitution actualisé


Le Pôle social du CERAP se veut une structure "d'action pour la réduction de la pauvreté, l'amélioration des statuts des populations les plus vulnérables et la promotion de la justice et de la cohésion sociale." Dans ce cadre le Service projets, qui fait partie du Pôle social, intervient dans divers domaines sur l'ensemble du territoire national.

2018 POS Mt Nimba doc restitution

 

Comprendre les causes des conflits dans la région des Monts Nimba :

Une étude pré-exploratoire du CERAP et d’ACORD Guinée

Début octobre 2017, les résultats d'une enquête terrain menée dans la région du Mont Nimba ont été présentés au CERAP à Abidjan. Cette restitution s’est faite en présence d’une assemblée de près de 40 personnes dont des représentants du Ministère des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Agriculture, des universitaires, d’un représentant du bureau de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et des acteurs de la société civile ivoirienne.

À travers cette restitution, il est ressorti que les causes et les dynamiques de violence dans la zone d’investigation ont considérablement évolués. Dans un passé récent, la région avait été minée par des conflits dont les dynamiques étaient influencées en grande partie par des facteurs géopolitiques. Depuis quelques années cependant, aux guerres civiles à l’échelle sous régionale, se sont substitués de nouveaux facteurs de conflits. En substance, ces facteurs portent sur de nouveaux défis liés notamment aux ressources naturelles, à l’environnement, au foncier, à la migration, à la gouvernance, et dans une certaine mesure à la gestion des frontières entre les États de la région. Selon l’équipe d’étude, ces nouveaux défis sont en passe de constituer les ingrédients de nouvelles formes de violence à l’instar de ce que la zone a connu antérieurement.

Suite à cette présentation, des échanges ont eu lieu entre l’équipe de l’étude et les auditeurs. Ces derniers ont fait des contributions qui ont permis de compléter et enrichir le document de restitution. Une relecture de la part de la CCFD ainsi que des personnes en internes a aussi contribué à actualiser le document.

Propos de Charles Gadé

Vous souhaitez avoir accès au document de restitution ?

Merci de nous écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez l’article complet suite à la restitution du 6 octobre 2017 sur notre site : http://cerap-inades.org/…/171-service-projets-au-mont-nimba…