Ouvert en 2003, le département des Éditions du CERAP succède aux anciennes Éditions de l'INADES qui avaient dû suspendre leurs activités en 1992. Avec ce nouveau

départ, les Éditions du CERAP ont fait le choix de publier des ouvrages universitaires,

scientifiques et de haute culture destinés à un public élargi d'enseignants, d'étudiants et de lecteurs soucieux de trouver dans des ouvrages de référence de quoi nourrir leur réflexion sur la société et son histoire, sur la vie politique et sur la vie religieuse, sur les réalités du droit et sur celles de la vie spirituelle.

Elles entendent par là, contribuer à la promotion d'auteurs africains en général et ouest africains en particulier. Ainsi, de 2003 jusqu'à ce jour, plusieurs ouvrages ont été publiés. En plus de ces ouvrages, une revue de trente-deux pages dénommée Débats Courrier d'Afrique de l'Ouest est mensuellement publiée et

diffusée dans le monde.

Les conditions de publication

  1. Les candidats auteurs doivent déposer aux Éditions du CERAP un exemplaire de leur tapuscrit.
  2. Ils doivent fournir un curriculum vitae.
  3. Après lecture et avis favorable du Comité de lecture, le candidat est invité à fournir aux Éditions une copie de son tapuscrit sur disquette ou CD-Rom.
  4. Une fois ces informations de base obtenues, les Éditions du CERAP formalisent les conditions de partenariat avec l'auteur à travers la signature d'un contrat. Elles prennent entièrement en charge la réalisation de l'ouvrage, assurent sa diffusion et sa protection juridique (ISBN, codes à barres, dépôt légal) et inscrivent éventuellement l'ouvrage dans une collection.

Les publications des Editions du CERAP