• AXE STRATÉGIQUE 1

Réduire la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie et de statuts des populations au moyen de la sensibilisation, de la formation (individus et OSC) et du plaidoyer ;

Axe 1a)  Travailler à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Axe 1b)  Travailler à la l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Axe 1c) Accompagner et former les OSC et les leaders (empowerment des populations) afin qu’elles deviennent capables de défendre leurs intérêts sociaux et politiques (droits économiques et sociaux).

  • AXE STRATÉGIQUE 2

Sensibiliser à des élections apaisées, participer à la réconciliation nationale et à la consolidation d’une paix durable.

Axe 2a)  Mettre en œuvre diverses formes de projets agissant sur les causes réelles des situations problématiques au sein des populations.

Axe 2b) Participer à la réflexion sur la thématique du foncier, cause de conflit dans les communautés rurales et urbaines.

Axe 2c) Participer à la réflexion sur les thématiques de la citoyenneté, de l’identité et de la nationalité pour une paix durable.

  • AXE STRATÉGIQUE 3

Faire émerger une société africaine fondée sur les valeurs éthiques de justice et de cohésion sociale.

Axe 3a)  Développer la recherche et la réflexion sur des thématiques de société, en réseaux.

Axe 3b) Poursuivre et diversifier la nature de l’accompagnement associatif et des structures.

Axe 3c) Conduire des actions de plaidoyer qui contribuent aux changements de mentalité, conduisent à davantage d’inclusion et de cohésion sociale.

  • AXE STRATÉGIQUE 4

Diversifier les ressources humaines du pôle social

Axe 4a) Renforcer régulièrement les capacités de l’ensemble du personnel du pôle social sur de nouvelles thématiques, méthodes, approches.

Axe 4b) Prendre part à la sensibilisation des étudiants du pôle universitaire du CERAP à la question sociale, selon diverses modalités.