Télécharger la plaquette de présentation du MBA“Nous n’enseignons pas l’Entrepreneuriat. Nous formons des entrepreneurs d’impact”

 

 

E4impact est une initiative de l’Ecole Supérieure de Business et Société ALTIS, à l’Université Catholique Sacré Cœur de Milan (Italie), visant à former des entrepreneurs d’impact et de développement durable en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
Au Cœur de E4impact se trouve le MBA en Entrepreneuriat et Développement Durable, un Executive MBA organisé par ALTIS en partenariat avec des universités en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
E4impact permet à des futures entrepreneurs, aux entrepreneurs débutants et aux entrepreneurs de grands potentiels d’avoir accès à un programme universitaire. 

Ainsi, à travers une éducation pratique et axée sur les résultats, les interactions avec la communauté locale des affaires et les investisseurs, ces entrepreneurs peuvent-ils lancer leurs entreprises et contribuer au développement durable de leur pays.

Le “Executive E4impact MBA” en Entrepreneuriat et Développement Durable forme des entrepreneurs actifs et dynamiques en vue de la création et de la croissance des entreprises.
Le MBA aide les participants à :

  • Transformer une “business idea” en un business plan
  • Développer les outils et les compétences nécessaires pour la gestion d’une entreprise
  • Créer des partenariats avec des investisseurs, des producteurs et des clients.

Le programme du MBA est structuré en “training camp” durant lesquels chaque cours répond directement aux questions que soulèvent la création et la croissance d’une entreprise.
Le MBA est un programme bi-diplômant entre le CERAP (Reconnu par l’État Ivoirien, arrêté n.489/MES/DESUP du 06 Octobre 2005) et l’Université Catholique Sacré Cœur de Milan, Italie. 

La formule unique du MBA

Le “Executive MBA” en Entrepreneuriat et Développement Durable consiste en une combinaison unique de cours en présentiel, de cours à distance, et de coaching en vue d'aider les participants au MBA à apprendre à mettre en pratique ce qu’ils apprennent tout en continuant à faire des affaires et sans quitter leur emploi.

Le MBA adopte une démarche progressive structurée en :

  • trois (3) semaines de sessions intensives ;
  • six (6) longs weekends (vendredi à dimanche soir) de cours ;
  • deux cent quatre-vingt douze (292) leçons en ligne.

Les cours du MBA sont divisés en deux grandes catégories :

  • Les cours de Business: visent à développer, à tester et à valider les modèles de business et à acquérir des connaissances managériales précises : Les Cours de Business comprennent des devoirs et des examens.
  • Les Travaux pratiques des Affaires: visent à donner un savoir-faire en matière de gestion des affaires, la croissance des affaires, les compétences personnelles, d’écriture du business plan, de relations avec les entrepreneurs et les investisseurs. Les Travaux pratiques comprennent aussi des examens.

 Formule de Formation

La méthode de formation du MBA comprend :

  • Les Cours donnés par des professeurs de l’Ecole de Business ALTIS – Université Catholique Sacré Cœur de Milan, Italie, et le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP).
  • Cours enseignés à la fois en présentiel et en ligne par des professeurs d’autres universités partenaires.
  • Les cours en ligne sont disponibles sur la plateforme de l’Université Catholique de Milan


Renseignements et informations

Centre de Recherche et d’Action pour la Paix : 15, Avenue Jean-Mermoz, Cocody 08 BP 2088 Abidjan 08 (Côte d’Ivoire).

 

Télécharger la plaquette de présentation du MBA


 


Conditions d'admission

Les candidats doivent avoir le désir de devenir entrepreneurs, s’ils ne le sont pas déjà. En particulier, les candidats doivent avoir :

  • Une business idea faisable (en vue de démarrer une entreprise, d’assurer la croissance d’une entreprise, ou d’une organisation à but non lucratif) qui a un grand impact social et environnemental ;
  • Être titulaire d’un diplôme BAC+4 ou BAC+3;
  • Être en entreprise ou avoir un projet d’entreprise ;
  • Être compétent en Anglais (recommandé) ;
  • Savoir utiliser un ordinateur et Internet;
  • Avoir un accès régulier aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Objectifs de la formation

Le “Executive E4impact MBA” en Entrepreneuriat forme des entrepreneurs actifs et enthousiasmants en vue de la création et de la croissance des entreprises.

Le MBA Entrepreneuriat et Développement Durable a pour ambition de relever trois défis majeurs :

  1. Le chômage croissant des jeunes, surtout des jeunes diplômés
  2. La dépendance des   économies   nationales   de l’exportation des matières premières
  3. La dépendance des économies ouest-africaines des importations de biens et de consommation y compris de produits alimentaires

 Publics cibles

  1. Chefs de PME/PMI  désirant  faire  croître  leurs entreprises ;
  2. Entrepreneurs ayant un « business idea » à maturité ;
  3. « Entrepreneurs inside », i.e. entrepreneurs travaillant à l’intérieur de grandes entreprises et voulant relever de nouveaux défis ;
  4. Responsables d’importants projets de développement. Pour ce faire, cette formation aide chaque participant à (i) créer des entreprises capables de résorber le chômage, de transformer les matières premières en y ajoutant la valeur ajoutée et de garantir la sécurité alimentaire (ii) aider les jeunes entrepreneurs dynamiques à redonner un nouveau visage à l’Afrique (iii) avoir accès à des investisseurs nationaux et internationaux

Télécharger la liste des dossiers à fournir


 

Débouchés de la formation

 Incarnant l’esprit du CERAP et une parfaite expression de sa vision : la promotion de la personne humaine en vue du service du bien commun et de l’émergence des sociétés africaines ouvertes, solidaires, et respectueuses de la dignité humaine, ce parcours dote les étudiants des outils nécessaires pour (i) concevoir (ii) développer et (iii) gérer un projet d’entreprise tout au long de 12 mois à travers un parcours académique et pratique rigoureux. A l’issu de la formation, chaque étudiant bénéficie d’un (a)savoir-faire pratique qualifié (b) d’un double titre académique : CERAP et Université Catholique de Milan.

L’étudiant (c) s’insère dans un réseau de partenaires et est susceptible de (d) créer au moins un auto-emploi et par là (e) plusieurs autres emplois

Concrètement le MBA vous aidera à devenir un entrepreneur prospère :

  • Commencer une nouvelle entreprise ;
  • Assurer la croissance d’entreprise existante ;
  • Commencer ou assurer la croissance d’organisation à but non lucrative ;
  • Ouvrir une succursale d’une entreprise internationale liée au MBA ;
  • Devenir un leadeer dans une organisation déjà fonctionnelle.

Télécharger le calendrier de la 2ème édition


 

 Équipe du programme MBA

  • Program Manager : François P. KABORE, sj, PhD
  • Program Assistant : Jacques ALLOU
  • Business Law Professor: Rosalie DIARRA
  • Business Coach : Yilin Michel OUEDRAOGO
  • Marketing Lecturer: Pierre ASSABA
  • Human Resource Lecturer: Jérôme B. KOUASSI
  • Business Case Lecturer: Valentin BEDIAKON, Roger BAMBA

 

Contacts

François Pazisnewende Kaboré, SJ, PhD 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tel : +225-22 48 32 56 Cel. : +225-54 39 79 97