Les formations de Licence du CERAP s'inscrivent dans deux domaines officiellement établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l'État de Côte d'Ivoire.

La première année de Licence (semestres 1 et 2) se fait en tronc commun. Elle met l’accent sur :

- le renforcement de la culture générale pluridisciplinaire (initiation au Droit, à l’Economie, à la Science politique, à la Socio-anthropologie, etc.) de l’étudiant ;

- l’acquisition d’une méthodologie du travail universitaire, ainsi que sur les techniques d’expression écrite et orale ;

- les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Les unités d’enseignement libres permettent à chaque étudiant de se préparer à l’orientation de son choix. La spécialisation s’amorce en 2ème année (semestres 3 et 4) avec l’autonomisation de chaque option et se consolide en troisième année (semestres 5 et 6).

Tout au long du parcours, l’étudiant est encouragé à renforcer ses aptitudes linguistiques par l’apprentissage de la langue anglaise et à se familiariser avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) selon les besoins spécifiques à chaque spécialité.

La combinaison de cours magistraux et de travaux dirigés ou pratiques (TD ou TP) d’une part et d’une pédagogie interactive d’autre part, vise à aider l’étudiant à acquérir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et à développer l’aptitude au débat critique et l’esprit d’initiative attendus de toute personne rationnelle et raisonnable.

 Les ateliers méthodologiques, les stages pratiques, les études de terrain et les voyages d’études aideront les étudiants à toucher du doigt les réalités professionnelles. Les enseignants sont encouragés à utiliser dans leurs enseignements les données empiriques locales.

Le tutorat et l’encadrement personnalisés de chaque étudiant font partie des particularités de notre politique d’aide à la réussite. A chaque étudiant est affecté un tuteur académique qui peut être un enseignant, un ancien étudiant ou un des responsables pédagogiques et académiques. Le but de cet encadrement personnalisé est de suivre le travail et les progrès de l’étudiant au quotidien.

 Jours et heures de cours

Les cours magistraux se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 12h. Les après-midi sont en général consacrés aux travaux dirigés et pratiques et au travail à la bibliothèque. Ils peuvent être mis à profit pour des cours magistraux. Les mercredis après- midi sont réservés aux activités associatives, culturelles et/ou sportives.