[CERAP / Table ronde] 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
Saint François-Xavier
3 décembre
3 décembre
[CERAP/ASMU] Cérémonie annuelle de remise d’équipements professionnels et de certificats aux apprenti.e.s
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[CERAP/POS] Service projets remet du matériel de salubrité
aux Femmes de Sikensi
[CONFÉRENCE / IDDH] Rencontre des étudiants L1 avec le Trésor
Mercredi 14 novembre 2018
[CERAP] Recollection de l'Avent


2018 11 14 IDDH conf trsorCI 7

 

Mercredi 14 novembre, dans le cadre du cours d’introduction à l’économie assuré par le Père François Pazisnewende Kaboré, une équipe de la Banque du Trésor animait une conférence. Après le chapitre sur la "Création monétaire et rôle de la monnaie dans une économie", il convenait de permettre aux étudiants de toucher du doigt la réalité de la création monétaire à travers une banque d’État.

 

2018 11 14 IDDH conf trsorCI 8

L’équipe du Trésor et de la Comptabilité Nationale était conduite par Mr Yao Yao Thomas, sous-directeur à l’ACCD (Agence Centrale Comptable des Dépôts) et de 3 de ses collègues Mme Kra (Chef du service clientèle de la Banque du Trésor), Mme Kouadio (membre de l’équipe de marketing) et Mme Yao, du service communication de la Banque du Trésor. Mr Kramo N’guessan, Administrateur Général des Services Financiers Inspecteur Vérificateur Principal est aussi venu saluer les étudiants et leur a prodigué des conseils touchant à leur carrière professionnelle et de jeunes adultes.

 

 

La mission de la Banque du Trésor public de Côte d’Ivoire est de mobiliser des ressources pour répondre aux besoins de trésorerie de l’État ivoirien, à travers l’émission de bons et obligations. Les services bancaires offerts par la Banque du trésor offrent des avantages parfois plus compétitifs que le secteur public tels que les taux d’intérêts sur les comptes courants.

 

Après l’intervention de Monsieur Kramo Nguessan et les mots de remerciements du Directeur de l’Institut, la séance de prise de photo a clôturé la rencontre.

 

Propos recueillis par Mlle Fatoumata KOUROUMA, étudiante en L1 Droit & Éthique

 

 

2018 11 14 IDDH conf trsorCI 1