[CERAP/ASMU] Formation des volontaires PPAP
[CERAP/IDDH] Visite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne
[ASMU] Évaluation finale des apprenti.e.s en 3e année de couture et coiffure
Convention entre Fondation SIFCA et CERAP/IDDH
Signature et remise de chèque
[IDDH] Conférence sur le thème: ''La vie est précieuse, sachons la préserver''
SYNODE DES JEUNES - octobre 2018
Synthèse du Document final
[NEWSLETTER 5] Que faut-il retenir?
Formation EMPLOYABILITÉ
Coaching individuel de une heure
[Journée nationale de la Paix]
15 novembre 2018
[CONFÉRENCE] Eboussi Boulaga
Article de la Croix Africa
[IDDH/MBA] Initial Boot Camp du MBA


 

 

 

2018 10 MBA initialbootcamp2

 

 

 

Du lundi 15 octobre au samedi 20 octobre 2018, s’est déroulée la première semaine de formation intensive (Initial Boot Camp) du programme MBA Entrepreneuriat et Développement Durable du CERAP/IDDH.

 

Le Initial Boot Camp donne aux étudiants entrepreneurs une vue plus complète du déroulement du programme tout en leur offrant une expérience pratique. Il est beaucoup focalisé sur la conception d’un « business model » viable. Pour ce faire trois objectifs majeurs étaient attendus lors de la semaine. Il s’agit entre autres d’aider les participants à (i) parfaire leur « business model » ; (ii) apprendre comment faire un pitch et (iii) acquérir les compétences en vue de connaître les concepts clés en comptabilité.

Les participants ont pu assister aux cours de Business Model Design animés par le Père François KABORÉ, Program manager et Monsieur Sebastiano Bocciardo, consultant à Altis. Monsieur Jérôme KOUASSI, le Business Coach les a entretenus sur « Modeling your Business » (Comment modéliser son projet) et ils ont suivi un cours de comptabilité animé par Monsieur Amara KONÉ.

 Au cours de cette semaine, nous avons invité des personnes d’expérience ayant leur propre entreprise, dans le but de donner à nos auditeurs les rudiments nécessaires pour tenir bon dans l’environnement entrepreneurial. Ce sont notamment Madame KONATE Marie, Fondatrice et PDG de Protein Kissè-La (PKL) et Monsieur EHOUSSOU Victor, Fondateur et PDG de Cafe Bawley.

 À l’issu de ce temps de formation théorique, les participants ont été soumis à plusieurs activités pratiques afin de les adapter à leur projet à travers le Business Model Pitch. Le Business Model Pitch est une session de mentoring qui s’est déroulé en 3 groupes devant un jury. L’objectif de cette présentation est d’évaluer le progrès des étudiants sur la base de leur première présentation (Business Idea Compétition), de s’assurer de la prise en compte des éléments du cours théorique et de leur permettre de recevoir des suggestions pour l’amélioration de leur projet.

 Au terme des différentes présentations, les membres du jury ont décelé trois projets pertinents ayant inclus les éléments appris tout au long de la semaine : la gestion des déchets médicaux de Monsieur OUFFOUE Jules-Olivier ; le cabinet de consultance de Monsieur SONHON Bokola et accord énergie de Monsieur Kpotin Paul-Arnaud.

La deuxième session de la formation du programme MBA débutera par le premier long week-end qui se déroulera du 07 au 09 décembre prochain.

 

 

2018 10 MBA initialbootcamp14v1