Messe de la rentrée universitaire
Mercredi 26 septembre à la chapelle St François-Xavier du CERAP
[JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE] Fêtée tous les 11 octobre 2018, depuis 2012
[ASMU] Formation gestion de la clientèle et marketing pour les MAF à Abobo
[RENTRÉE PASTORALE] Le cardinal s’adresse à toutes ses brebis
Lancement du MBA du CERAP/IDDH
et 4e édition du Business Idea Competition
[ASMU/RASEP] 12e Rencontre des acteurs du RASEP
Commune de Cocody
[SALON] le CERAP à Workin’ Planet !
[IDDH] Les étudiants du CERAP/IDDH sont reçus à l’Ambassade du Japon
[Pôle social] Remise des certificats de la 15e et 16e sessions de formations du Pôle social


2018 09 29 MBA BIC 8x

 

 

L’institut universitaire jésuite du CERAP (CERAP/IDDH) organisait le samedi 29 septembre 2018, dans le cadre de son programme MBA Entrepreneuriat et développement durable, le lancement de la 4e édition du Business Idea Competition. Cette journée a permis aux postulants au MBA de présenter leurs projets devant un jury composé d’éminents entrepreneurs. Ceci était aussi la dernière étape de sélection des auditeurs pour la promotion du MBA Entreprenariat et développement durable de 2018-2019

 

 

2018 09 29 MBA BIC 1xDans son mot de bienvenue, le père Eugène GOUSSIKINDEY, Directeur général du CERAP, a rappelé que le MBA Entrepreneuriat et développement durable entre dans la vision des jésuites, celle de promouvoir un monde plus juste et équitable par la formation de l’Homme et de tout Homme. S’adressant aux postulants, il leur a demandé de faire preuve d’endurance, de sacrifice et de don de soi tout au long de leur apprentissage.

Le directeur général a enfin formulé une prière à leur endroit "que le produit de l'entrepreneuriat soit riche pour vous et pour la société".

Prenant à son tour la parole le directeur du programme MBA, le père François KABORÉ a rappelé les trois défis majeurs du programme : "l’employabilité, l’atténuation de la dépendance de nos pays aux matières premières et la fédération de nos économies". Il a ajouté que ce programme cherche à former des entrepreneurs et les accompagner dans la conception et la réalisation de leurs projets dans leur domaine d’activité.

 

2018 09 29 MBA BIC 5xAprès les allocutions, le professeur Angaté YANGNI, Directeur de l’institut de cardiologie du CHU de BOUAKÉ et auditeur de la 3e promotion du MBA, a partagé son expérience. Pour lui, ce programme initié par le CERAP, est « un trésor, un bijou » et les ivoiriens ont une « très grande chance » d’y avoir accès dans ce pays. Le professeur a souligné la qualité de la formation et la disponibilité des enseignants et entrepreneurs qui ont su partager leurs savoirs et leurs expériences. Interpellant ses cadets sur l’envie de transformer le monde, il n’a pas manqué de les encourager encore et toujours à la persévérance : "N’arrêtez pas un projet parce que vous pensez ne pas en avoir les moyens. À force d’espérance et d’acharnement, vous trouverez l’aide nécessaire". En conclusion, le sexagénaire a réitéré ses remerciements à l’administration du CERAP et aux initiateurs du programme.

 

 

Une première vague de candidats au Business Idea Competition ont ensuite pu exposer leurs projets face à un jury composé de Patricia YAO (PDG de Quick Cash), Matthias PLOEG (Technopolis Group) et Parfait OUATTARA (PDG de Taxi Jet).

Il s’agissait pour les concurrents de mettre en exergue les points clés et pertinents de leurs projets dans une présentation claire et objective de cinq minutes.

 

2018 09 29 MBA BIC 9xAvant la deuxième vague de concurrents au Business Idea Competition, Monsieur KINGBO Pierre Joseph, chargé du programme développement secteur privé au ministère du commerce de l’industrie et de la promotion des PME, a animé une conférence relative aux actions menées par l’État dans le développement des PME. Il a axé son intervention sur l’agence Côte d’Ivoire PME. Cette agence est un engagement de l’État en vue d’aider les petites et moyennes entreprises à faire face aux problèmes d’accès aux financements et aux marchés publics. Il a aussi précisé que cette agence a récemment signé des conventions avec des banques dans le but d’octroyer des prêts et s’assurer qu’une partie de la commande publique soit attribuée aux PME.

 

 

Pour cette 4e édition, le jury a attribué cinq prix, dont celui de meilleur projet au Docteur BOKOLA pour son projet sur le contrôle qualité en pharmacie.

La rencontre a pris fin par une visite guidée des locaux de l’université jésuite organisée par Mademoiselle Hortense KOUAKOU avant un cocktail et moment de convivialité.